« Aladdin » en 4DX crée une nouvelle culture cinématographique en Asie et en Europe

  • 20
« Aladdin » en 4DX crée une nouvelle culture cinématographique en Asie et en Europe

PR Newswire

Le classique de Walt Disney Studios rapporte 17 millions de dollars US en recettes brutes au format multisensoriel 4DX, battant des records d'affluence et de taux de remplissage à travers le monde

LOS ANGELES, 12 juillet 2019 /PRNewswire/ -- CJ 4DPLEX, première société de technologie cinématographique au monde, a annoncé aujourd'hui le succès du live-action de Walt Disney Studios, « Aladdin », au format multisensoriel 4DX. Le film, présenté pour la première fois à un public mondial, a rapporté 17 millions de dollars au box-office mondial.

Parmi les pays les plus performants figurent le Japon et la Corée, où « Aladdin » a dépassé le record absolu d'affluence avec plus de 750 000 spectateurs en Corée du Sud à ce jour, et un taux de remplissage de 80 % lors de ses deuxième et troisième week-ends d'ouverture au Japon, soit le chiffre le plus élevé depuis 2016. Parmi les autres pays performants figurent l'Inde, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Espagne, avec un taux de remplissage de plus de 60 %.

Les spectateurs ont pu revivre des scènes cultes telles que celle du « tapis volant » dans les auditoriums immersifs où la 4DX capturait les chutes et les embardées d'un tapis volant planant dans un ciel sombre et venteux. Les salles 4DX à travers la Corée du Sud ont organisé des événements de danse synchronisée au cours desquels les spectateurs ont pu chanter et danser dans les sièges dynamiques 4DX. Par ailleurs, la nostalgie et les éléments musicaux d'« Aladdin » en 4DX ont attiré plus largement un public féminin dans la tranche d'âge des 20 à 39 ans.

« De nombreux professionnels du secteur pensent que la 4DX ne se prête qu'aux films d'action, mais nous avons constaté un gros potentiel pour les comédies musicales avec le succès d'Aladdin au format 4DX », a déclaré Jaime Tarrazón, PDG de Filmax Gran Via en Espagne.

« "Aladdin" en 4DX a été l'occasion de ramener vers le cinéma des spectatrices féminines âgées de la vingtaine à la trentaine », a déclaré Shuhei Ichikawa, directeur général du service des ventes chez United Cinemas, le plus grand partenaire 4DX au Japon.

« Nous sommes enthousiasmés par l'excellente performance d'Aladdin en 4DX, car de nombreux éléments du film se prêtaient merveilleusement bien au format », a déclaré JongRyul Kim, PDG de CJ 4DPLEX. « Nous avons hâte de partager le reste des titres à venir avec Walt Disney Studios et de permettre au public de découvrir toute la palette de genres offerts en 4DX. »

Parmi les formats spéciaux à travers le monde, 4DX est le principal fournisseur de contenu, ayant proposé 117 films hollywoodiens pour la seule année 2018. Suite au succès d'Aladdin en 4DX, Walt Disney Studios et CJ 4DPLEX vont collaborer pour publier de nouveaux titres au second semestre de cette année.

La technologie cinématographique novatrice 4DX enrichit les graphismes des superproductions bourrées d'action et des films d'horreur terrifiants, transcendant l'expérience traditionnelle du cinéma à travers des effets spéciaux tels que des sièges dynamiques synchronisés, des effets de vent, de brouillard, de pluie, d'orage, de neige, de bulles, de vibrations et d'odeurs. Le résultat : la 4DX est l'un des formats cinématographiques les plus immersifs du secteur, et invite les fans à se plonger dans l'action sur grand écran.

À propos d'Aladdin

Adaptation vivante et palpitante en live-action du dessin animé classique de Disney, « Aladdin » est l'histoire captivante du vaurien des rues Aladdin, de la courageuse et déterminée princesse Jasmine, et du Génie qui est peut-être la clé de leur avenir. Réalisé par Guy Ritchie, qui crée avec son style tout particulier des scènes d'action effrénées et viscérales dans la ville portuaire fictive d'Agrabah, « Aladdin » est écrit par John August et Ritchie d'après le dessin animé « Aladdin » de Disney. Le film met en scène Will Smith dans le rôle du Génie ; Mena Massoud dans le rôle d'Aladdin ; Naomi Scott est Jasmine ; Marwan Kenzari est Jafar ; Navid Negahban est le Sultan ; Nasim Pedrad est Dalia; Billy Magnussen est le Prince Anders ; et Numan Acar est Hakim. « Aladdin » est produit par Dan Lin, p.g.a. et Jonathan Eirich, p.g.a., avec Marc Platt et Kevin De La Noy dans le rôle de producteurs exécutifs. Le compositeur Alan Menen, huit fois primé aux Oscars, a écrit la bande-son, qui inclut de nouveaux enregistrements des chansons originales écrites par et les paroliers primés aux Oscars Howard Ashman et Tim Rice, ainsi que de nouvelles chansons écrites par Menken et les auteurs-compositeurs primés aux Oscars et aux Tony Award® Benj Pasek et Justin Paul.

À propos de CJ 4DPLEX

CJ 4DPLEX est une société de technologie cinématographique leader de nouvelle génération basée à Séoul, avec des bureaux internationaux à Los Angeles et Pékin. La société a créé des technologies cinématographiques innovantes pour les cinémas du monde entier qui incluent « 4DX » et « 4DX with ScreenX », pour permettre aux spectateurs de vivre les films d'une façon qui était auparavant impossible. La 4DX offre aux cinéphiles une expérience multisensorielle innovante, permettant au public de se plonger dans les films via le mouvement, la vibration, l'eau, le vent, la neige, l'orage, les odeurs, ainsi que d'autres effets spéciaux qui viennent enrichir les éléments visuels à l'écran. Chaque auditorium 4DX incorpore des sièges dynamiques synchronisés avec 21 effets différents et optimisés par une équipe d'éditeurs talentueux, maximisant la sensation d'immersion dans le film au-delà des limites de l'audio et de la vidéo. Plus de 660 titres hollywoodiens et locaux ont été projetés en 4DX. À ce jour, plus de 76 000 fauteuils 4DX sont exploités dans 657 auditoriums et 65 pays.

CJ 4DPLEX a été nommée société la plus innovante de 2017 et 2019 pour les événements en direct par Fast Company, et sa technologie a été récompensée par l'argent lors des Edison Awards de 2015 et 2018, dans la catégorie médias et communications visuelles-divertissement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.cj4dplex.com.

Contact :

Jason Magner
jmagner@rogersandcowan.com
+1-310.854.8128

Ryan Smith
RSmith@rogersandcowan.com
+1-310.854.8164

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=lHr59AEpzg4


PR Newswire