S.A.S. LE PRINCE ALBERT II INAUGURE MONABIKE, LE NOUVEAU VÉLO LIBRE-SERVICE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE CONÇU PAR PBSC SOLUTIONS URBAINES

  • 21
  • S.A.S. Le Prince Albert II inaugure officiellement le nouveau MonaBike de Monaco, alimenté par les vélos BOOST à assistance électrique et leur technologie de pointe signés PBSC.
  • Reconnue comme fournisseur de choix en solutions de vélopartage, PBSC poursuit sa lancée en remplaçant le système de vélos actuel de Monaco par un nouveau système qui permettra à la cité-État d'atteindre ses objectifs en matière de mobilité à faible émission de carbone.
  • Avec 300 vélos électriques BOOST et 35 stations de recharge intelligentes, la société de transport monégasque, Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), triple sa capacité de vélos en libre-service dans la Principauté.

Montréal, 12 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- PBSC Solutions Urbaines, fournisseur mondial de solutions de micromobilité, est heureuse de se joindre au Prince Albert II de Monaco pour le lancement de MonaBike, le nouveau système électrique de vélos libre-service de la Principauté. Le vélo BOOST à assistance électrique de PBSC permettra aux résidents et touristes de se déplacer sans effort à travers la topographie escarpée de Monaco. Le Conseiller de Gouvernement — Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, Caroline Pratte, consule honoraire du Canada à Monaco, ainsi que le PDG de PBSC, Luc Sabbatini, et le directeur d’exploitation de la CAM, Roland de Rechniewski, étaient aussi présents lors de l’inauguration, qui a donné le coup d'envoi à un week-end découverte de MonaBike le 13 juillet.

 « Après un énorme succès auprès des utilisateurs de Barcelone et de Valence, France, où le nombre d'usagers a augmenté lors des lancements et connaît toujours une croissance constante, nous sommes très honorés de doter Monaco de notre système de vélopartage entièrement électrique, une véritable solution de micromobilité. Le vélo en libre-service est le moyen idéal pour se déplacer et profiter de tout ce que Le Rocher de Monaco a à offrir », mentionne Luc Sabbatini – PDG de PBSC.

La CAM, en collaboration avec PBSC, a déployé le nouveau système MonaBike selon un calendrier ambitieux, confirmant ainsi la réputation de PBSC quant à sa rapidité et sa ponctualité lors des déploiements. Les 35 stations de recharge MonaBike (18 de plus par rapport à l'ancien système) sont bien distribuées à travers le territoire de Monaco, notamment le centre-ville de Monte-Carlo, le Palais Princier, le casino et la gare de train, incluant Beausoleil en France à partir de septembre. Des stations sont même installées dans les parcs de stationnements souterrains, invitant les citadins à garer leurs voitures et à monter à vélo : une façon efficace pour combler la mobilité du premier et dernier kilomètre.

Le BOOST peut atteindre une vitesse jusqu'à 25 km/h et possède une durée d'autonomie pouvant atteindre 60 km, permettant aux utilisateurs de se déplacer sans souci. Il est muni d'un moteur à propulsion qui s’ajuste pour procurer à chaque cycliste une assistance sur mesure, tout en les propulsant en douceur et confortablement, sans bruit ni vibration. Une fois stationné dans l'une des stations intelligentes de PBSC, la batterie du vélo électrique se recharge automatiquement.

Localiser, louer et rapporter un MonaBike est simple comme bonjour! L'application mobile PBSC offre une cartographie des stations en temps réel et permet aux usagers de déverrouiller un vélo électrique en scannant par code QR. Les abonnés de la CAM peuvent également utiliser leur carte de transport pour louer un MonaBike : il suffit de passer la carte à l’attache du vélo choisi par le client et c'est fait! Une autre nouveauté de PBSC.

Le nouveau MonaBike est un pilier du programme Smart City de Monaco, dont l'objectif est de promouvoir la mobilité à faible émission de carbone.

« Le nouveau système de vélo électrique en libre-service, déployé en moins de 5 mois, offre désormais 300 vélos et 500 attaches répartis sur 35 stations. Ce maillage dense sur 2 km² est conçu pour répondre aux besoins de déplacements des usagers de la Principauté. La tarification combinée avec le réseau de transport public et le Service des Parkings Publics en fait le complément de transport rapide, écologique et qui participe à votre bonne forme physique! L’excellente collaboration entre les équipes ayant participé au déploiement — PBSC, CAM et Services du Gouvernement Princier de Monaco — a limité l’impact des opérations sur la voirie tout en respectant le calendrier prévu », souligne de Rechniewski.

Quant à l’ambassadrice du Canada en France et à Monaco, Isabelle Hudon, l’initiative MonaBike représente une belle collaboration entre son pays natal et la Principauté :

« Je suis fière de voir PBSC Solutions Urbaines, entreprise montréalaise, se lancer dans l’aventure monégasque avec le déploiement de MonaBike. Des projets de mobilité verte comme ceux-ci sont un pas de plus vers la faible émission de carbone. Je tiens à souligner le leadership de Luc Sabbatini, PDG de PBSC et l’excellent travail de toute son équipe à Montréal. Leur ambitieuse stratégie d’exportation à l’international et plus particulièrement sur le continent européen est un véritable vecteur de croissance pour l’entreprise. Merci de contribuer à renforcer les ambitions communes entre le Canada et Monaco pour une technologie innovante et durable. »

À propos de PBSC Solutions Urbaines
En proposant des solutions de technologie durable pour des villes intelligentes, PBSC change le monde, une ville à la fois. En tant que chef de file mondial en solutions de vélopartage et pionnière en mobilité urbaine, l’équipe de PBSC met sur pied, commercialise et opère — directement à travers son opérateur auxiliaire, ou indirectement à travers un réseau global de partenaires locaux — les solutions urbaines les plus avancées et personnalisables pour les villes intelligentes. Reconnue comme un catalyseur des innovations sociales, PBSC possède actuellement quatre modèles de vélos déployés partout dans le monde — ICONIC, FIT, BOOST et E-FIT — et continue à prendre de l’ampleur avec 80 000 vélos, 6 400 stations et plus de 300 millions de trajets jusqu’à présent!

Pour en apprendre davantage, visitez www.pbsc.com

À propos de la Compagnie des Autobus de Monaco
Concessionnaire du réseau de transport public de la Principauté de Monaco depuis 1939, la CAM s'efforce d'intervenir activement pour atteindre les objectifs de mobilité durable fixés par le Gouvernement Princier de Monaco.

Pour en apprendre davantage, visitez www.monabike.mc

Source :

Nathalie Doré
PBSC Solutions Urbaines
ndore@pbsc.com
1-450-748-7272 ext. 2039
Jasmin Legatos
PBSC Solutions Urbaines
jlegatos@pbsc.com

 

Photos accompanying this announcement are available at: 

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ef880f62-6333-4b22-94f2-4a8f1943f4b3

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b00cfcce-09ba-4d40-9978-ae4067e38ea1

Primary Logo

Monaco inaugure MonaBike, son nouveau système de vélo-partage
Le PDG de PBSC, Luc Sabbatini avec Prince Albert II de Monaco à l’inauguration de MonaBike, le nouveau système de vélo-partage de la Principauté.Photo: Alexandre Lorig
Monaco inaugure MonaBike, son nouveau système de vélo-partage
Le Prince Albert II, inaugure Monabike accompagné du PDG de PBSC, Luc Sabbatini, ainsi que des représentants de l'Ambassade du Canada en France, le Consulat du Canada à Monaco, la Compagnie des Autobus de Monaco et le gouvernement de Monaco. Photo: Alexandre Lorig
GlobeNewsWire

GlobeNewswire, a Nasdaq company, is one of the world's largest newswire distribution networks, specializing in the delivery of corporate press releases financial disclosures and multimedia content to the media, investment community, individual investors and the general public.