L’analyse technique critiquée sur les marchés financiers

  • Qui a voté?
  • 2276
  • 0
L'analyse technique est souvent mis à mal sur les marchés par les adeptes de l'analyse fondamentale. Pour ces derniers, l'analyse technique n'a aucune logique, n'a pas lieu d'être. Il est amusant de constater que la majorité des analyses techniques reconnaissent l'importance de l'analyse fondamentale mais l'inverse est loin d'être le cas…. Pourquoi ? Pourtant l'analyse technique est tout aussi pertinente et permet de traiter aussi bien le court que le long terme.


Pourquoi l'analyse fondamentale refuse d'accepter l'analyse technique ?



Sur les marchés financiers, les fondamentaux ont toujours raison. C'est un fait incontestable. Ce sont les fondamentaux qui créer les tendances sur le long terme. 

Pour les adeptes de l'analyse fondamentale, un mouvement qui ne va pas dans le bon sens est considéré comme illogique. Ils considèrent que le cours de bourse d'une entreprise ne doit pas s'éloigner de sa valeur intrinsèque. Si c'est le cas, c'est une opportunité d'acheter ou de vendre. 

Je suis totalement d'accord avec ce raisonnement et je m'étonne toujours lorsque je vois des actions qui se font massacrer sur les marchés et qui parfois ont une capitalisation boursière inférieure à la valeur des actifs de l'entreprise (cf crise des subprimes en 2008). Je m'étonne également quand je vois de belles entreprises subirent de lourdes corrections du jour au lendemain sur les marchés actions alors qu'il n'y a pas eu d'annonces importantes.

Le fait que des écarts se créer entre la valeur intrinsèque de l'entreprise et sa capitalisation boursière démontre bien que l'analyse fondamentale n'arrive pas à expliquer tous les mouvements… Ces mouvements se produisent sur le court/moyen et long terme. Pour ceux qui pratiquent l'analyse fondamentale, ces mouvements sont justes du « bruit », ils n'ont aucune véritable signification.

Ne pas en tenir compte est une chose, mais nier leur existence est une erreur. D'autres facteurs influent sur les marchés actions, et l'analyse fondamentale ne peut pas l'expliquer. L'analyse technique n'explique pas tout mais elle permet de tirer partie des mouvements. En étudiant les probabilités, il est alors possible de générer des bénéfices. 

Un analyste utilisant le fondamental passent son temps à avoir tord, il finit par avoir raison mais uniquement sur le long terme (si son analyse est bonne….). L'analyse fondamentale n'est pas faite pour le court terme et on constate que de très nombreuses entreprises sont éloignées de leur valeur réelle. Et elles peuvent le rester pendant un long moment.... 

Ne pas accepter l'analyse technique, c'est refuser de comprendre les marchés financiers dans leur ensemble. Il faut avoir l'esprit ouvert. Pourquoi une analyse fondamentale devrait toujours avoir raison par rapport à une analyse technique ? L'analyse technique permet elle aussi de profiter des tendances sur le long terme…. en se basant sur des signaux d'achat/vente.

Ne pas croire à l'analyse technique, je le comprends, mais refuser d'accepter que sa méthode d'analyse n'est pas la seule au monde, je ne le conçois pas. Il faut être ouvert dans la vie. C'est comme si vous entendiez une musique et que vous disiez c'est de la m..de. Non ! Ce n'est juste pas votre style de musique….


Pourquoi l'analyse technique est elle pertinente sur les marchés financiers ?



L'analyse technique n'est pas une science exacte tout comme l'analyse fondamentale qui laisse place à la subjectivité. Mais sa grande force est de permettre de comprendre la psychologie des investisseurs. A travers les chandeliers japonais, les figures chartistes et les indicateurs techniques, l'analyse technique est basée sur les probabilités. Ce sont les bases de l'analyse technique.

L'étude de la psychologie des investisseurs est très importante sur les marchés financiers. Ca permet de comprendre les intentions des investisseurs et donc d'établir des scénarios haussiers/baissiers. La psychologie des investisseurs est orienté par :

- Le consensus
- L'appétit pour le risque
- Les fondamentaux 

Toutes les annonces économiques sont pricés sur les marchés financiers. Il est donc possible d'arriver aux mêmes conclusions concernant l'achat/vente d'un titre en utilisant l'analyse technique ou l'analyse fondamentale. Il s'agit avec les deux méthodes de bien interpréter les éléments qui sont donnés. Seule la méthode d'analyse change mais il est possible d'arriver au même résultat.

L'analyse technique offre un plus. Elle permet de décrypter les mouvements court terme ce que ne peut pas faire l'analyse fondamentale. L'analyse fondamentale permet simplement de comprendre pourquoi ca monte ou ca baisse sur le long terme. Sur le court terme, son efficience est loin d'être prouvé…. Il n'y a qu'à lire les articles qui paraissent pour expliquer d'un point de vue fondamental la hausse ou la baisse des bourses mondiales chaque jour. On entend alors tout et son contraire… chacun avançant une explication différente. Il faut l'admettre, il y a de nombreux cas ou il n'y a pas d'explication logique ou connue. Mais il est très difficile pour un analyse fondamentale de l'avouer…. L'analyse technique lui ne s'en préoccupe pas. Il se contente d'exploiter les signaux d'achat/Vente qui lui sont donnés.

J'entends souvent que l'analyse technique n'a pas réussi à prédire la crise contrairement à l'analyse fondamentale (la plupart n'ont rien anticipé…). L'analyse technique n'est pas la pour anticiper les événements, elle est la pour exploiter le signal lorsque celui-ci est donné. 


Conclusion



L'analyse technique n'est ni meilleure ni moins bonne que l'analyse fondamentale. L'analyse fondamentale cherche à anticiper les mouvements alors que l'analyse technique est basée sur l'interprétation des mouvements de cours.

Avec l'analyse fondamentale, on a toujours raison (si l'analyse est bonne) mais trop tôt et il faut être capable de tenir sa position. Avec l'analyse technique, on se contente de prendre le train en marche une fois que le signal est donné. Chaque méthode à ses avantages et inconvénients mais il est tout à fait possible d'aboutir au même résultat. Les deux méthodes d'analyses ne sont pas non plus incompatibles....

Il n'y a qu'une chose à retenir. Vous pouvez faire la meilleure analyse du monde, le résultat n'est jamais garanti. C'est le marché (composé de traders utilisant l'analyse technique et l'analyse fondamentale) qui décide. 

A propos du posteur

  • 876
  • 4542
  • 17621
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires