Stratégie de trading tradefutur Yannis

• 2740
  • 95
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
Bonjour a tous,
je vais vous expliquer une partie de ma méthode car elle est trop complexe pour la retranscrire complètement. Voici les principaux points:
Tout d'abord je prends un mouvement du cours dans une tendance (ou contre tendance) et je cherche à trouver les extensions possibles, qu'elles soient à la hausse ou à la baisse.
Ensuite et je place des ordres pour profiter de la hausse ou de la baisse en fonction du RSI.

Le RSI me donne tous les signaux et mes niveaux d'entrées et de sorties de positions. Toutes mes positions sont basées dessus.
Je détermine mes niveaux d'entrées grâce au RSI. Je fais une analyse complète dessus (en traçant des figures chartistes, des résistances et des supports) comme vous pouvez normalement le faire sur un graphique de cours.

Par exemple, si un support est cassé sur le RSI, ca me donne un signal de vente jusqu'au prochain support. Je retranscris ces niveaux sur mon graphique de prix pour déterminer mon niveau d'entrée ou mon objectif du cours.

Je fonctionne également beaucoup avec les divergences. Etant donné les unités de temps que j'utilise, elles sont souvent pertinentes. Il m'arrive donc souvent de ne pas attendre une véritable confirmation sur le graphique de prix pour prendre position. Au pire, elle n'est pas confirmé et dans ce cas, j'encaisse rapidement ma perte.

Mon stop loss (sl) de départ est toujours éloigné mais je colle au prix rapidement pour protéger mes gains. De ce fait, mon stop est parfois touché rapidement mais si le signal est bon, je reprends position en utilisant le même niveau d'entrée que pour la position initiale.

Si c'est un faux signal d'achat/vente et que le cours repart dans l'autre sens, je laisse toujours mes ordres du départ en attente. Ainsi, si je suis perdant sur le signal de vente par exemple, je peux couvrir ma perte (voir sortir gagnant dans certains cas) grâce à mon ordre d'achat resté actif.

Je place des ordres achat/vente en attente uniquement si l'écart entre les deux niveaux est assez important pour me permettre de placer mon stop loss entre les deux. Dans le cas contraire, j'établis le niveau de mon stop loss grâce à mon money management. Je ne le bouge pas pendant toute la durée du trade.

La plupart du temps, je traite à partir de graphique h4 mais j'utilise également des graphiques journalier (sur lesquels j'applique la même méthode).

Sur les trades journaliers, j'ai un ratio gain/perte de 3. Un trade gagnant suffit donc à couvrir 3 trades perdants. Ca vous donne une idée sur le placement de mes stops. De plus, si un trade est perdant, je peux dans certains cas terminer en gain vue que je laisse mes ordres actif dans le sens opposé à mon trade initial

Je ne porte aucune attention aux nouvelles économiques (news), je ne regarde que mes graphiques et essaye de comprendre la psychologie des investisseurs avec mon RSI (qui traduit les intentions des acheteurs/vendeurs). Je m'informe seulement après coup des différentes annonces pour ma culture personnelle et me tenir informé du monde économique. Bien souvent, la news ne fait que lancer le mouvement qui était annoncé part l'étude du RSI.

Ma méthode exige d'accepter de se faire taper régulièrement son stop loss. Il arrive souvent que je sois sorti avant mon objectif mais vu que je me replace et que mon stop loss suit  le mouvement, je sors gagnant. Si le trade part mal, je préfère prendre rapidement mes pertes quitte à me repositionner plus tard sur le même niveau. Un trade perdant ne me coute pas trop chère et je peux rapidement couvrir ma perte par la suite. Il faut comprendre qu'avec ma méthode, je me moque de la tendance.

Je ne fait qu'exploiter ce que me dit le RSI, peu importe le sens du signal. Ma stratégie est une sorte de scalping mais appliqué sur des unités de temps plus grandes (le h4 et le journalier).
  • 100
  • 638
  • 3452
  • 2046
Merci pour toute cette explication. Ce post sera un bon fil si on a des questions à te poser ;-)
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
Merci aeternus! J'espère que c'est plus clair. Je sais que c'est assez difficile de comprendre mais j'ai (nous avons) fait du mieux possible pour retranscrire les différentes étapes. Il est vrai que lorsque je parle de cette méthode, tout le monde me dit "touché le stop loss, mais t'es perdant alors!!!!" Difficile de faire comprendre que non. Difficile aussi de faire comprendre que pour moi (et ma méthode) il est plus rentable de prendre un mouvement dans un sens puis dans l'autre, que de laisser un ordre en swing. Enfin si j'ai pu éclaircir la vision que vous avez de ma stratégie, j'en suis content et je voudrais aussi remercier Vincent et Bruno. Plus particulièrement Bruno qui a pu d'un texte brouillon sortir cette explication (sans fautes d’orthographe). N'hésitez pas à poser vos questions! Je serai ravi d'y répondre.
  • 0
  • 0
  • 4
  • Qui a voté?
bonjour, 
j'ai lu ton article et je t'en remercie. 
J'ai commencé, il y a 6 mois sur du fictif, j'apprends tout seul, et sur la question du temps, et bien je me rends compte que j'ai toujours regardé les cours de la bourse, ou tout ce qui s'y rapportait en me disant que c'était comme ça que je comprendrais un peu mieux ce qui se passe dans le monde économique. 
Je suis venu a étudier le forex EUR/USD au détour d'une discussion avec un ami, et depuis je m'y suis mis. 
Les 3 premiers compte demo, ça marchait au début et puis l'excitation de vouloir a tout pris trader a tout foutu en l'air, j'ai compris très vite que le tilt existait sur le forex comme pour du poker. Alors, pendant 3 mois je me suis remis en cause, sorti le bleu de chauffe et étudier réellement les bases, enfin le minimum pour que je puisse comprendre ce que je fait. 
J'ai rouvert un fictif, 3000 e levier 1.100 , et sur mes 10 premiers jours je suis à 461 de bénéf, j'utilise le point ratio et 2 objectifs a l'achat (1 et extension) et 2 objectifs ventes (1 et extension) . Il me semble que c'est Fibonacci sur l'exemple. 
Tous les matins je reçois une newsletter et j'utilise cette stratégie avec il est vrai un progrès. je me porte plus sur le H1 H4 et ensuite le trade posé sur le M15 , M5.
 je t'avoue que je regarde souvent tes analyses, ça m'a beaucoup aidé dans mes recherches perso à comprendre comment tracer une ligne.
Car c'est là mon point faible, je ne sais pas si je trace bien, certaines m'ont l'air très claire et c'est là que je tends à progresser.
Présentation vite fait
je m'appelle David, 39 ans, ouvrier, un pauvre BEP ventes actions marchandes, pas beaucoup d'argent à investir, j'ai mis de coté 1000 euros pour me lancer j'en veut un peu plus
Mais voilà que je sens un réel potentiel.  
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
bonjour
tu commences à comprendre un peu le trading mais il faut surtout avoir sa propre stratégie. C'est là le plus dur, puis il faut savoir perdre et là encore c'est dur. Et il faut savoir aussi que les annonces ne sont là que pour déclencher un mouvement qui était déjà visible sur le RSI.
" j'ai compris très vite que le tilt existait sur le forex comme pour du poker" le mot poker en trading c'est mieux de l'éviter un petit conseil même pour démontrer un exemple. Le trading c'est l'expérience et l'études des marchés qui nous donne une vision plus ou moins juste de la direction que va prendre la valeur. L'important c'est le money management, trouver ses prix d'entrée et de sortie. Et pas négliger les SL et où le mettre.
  • 0
  • 0
  • 4
  • Qui a voté?
ce sont mes objectifs sur le demo, les SL bien placés, plusieurs placement (là j'ai du mal encore à comprendre comment bien le faire), et merci pour la réponse. 
Je continue à pousser sur la stratégie avec pt ratio et objectif. 
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
Oui c'est l'expériences qui montre comment y arriver. Mais surtout trouver ta propre stratégie ou s'inspirer de plusieurs et en faire une seule c'est compliqué mais tout le monde un jour la trouve.
  • 0
  • 4
  • 13
  • 151
  • Qui a voté?
Vous pouvez l'enregistrer en Vidéo et ensuite vous l'envoyer sur youtube. C'est plus explicatif !
  • 62
  • 465
  • 1286
  • 4244
  • Qui a voté?
oui une petite vidéo ca serait cool, après il ne faut pas que ca te bouffe ton temps, mais comme dit faravar, on comprend mieux en vidéo même si nous avons compris le principe général ... En tout cas merci de partager. Tout comme Bruno, Vincent et d'autres (aeternus ...) tu partages ton experience et c'est tout a ton honneur. Certain son tres tres perso, voire même solitaire dans le milieu je trouve, c'est triste. Le partage et l'union font la force comme on dit ! Bref le principe de Centralcharts.com quoi ...
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
oui une vidéo serais bien mais peut Etre plus tard. mais le ris donne les points clé et a quelle moment il faut serré le sl  en gros ses sa........
  • 62
  • 465
  • 1286
  • 4244
  • Qui a voté?
Moi j'adore utiliser le RSI couplé avec le CCI. Je choisi la tendance sur une grosse période, style 4h ou daily et j'attend le retournement  avec Breakout sur une plus petite période M15 ou H1. Après le Chartisme m'aide beaucoup aussi. 
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
suivre le rsi donne les points clés rel et non les points ces graphique et ses la toute la différence et il donne aussi a quel moment il faut entrée ou sortir ou encore serrer le sl.
  • 1
  • 0
  • 3
  • Qui a voté?
Bonjour 
Quel paramètre pour le RSI 
STP  MERCI 
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
rsi sur 21 
  • 1
  • 0
  • 3
merci
  • 62
  • 465
  • 1286
  • 4244
  • Qui a voté?
pgsp38, regarde plutôt ses analyses, tout est expliqué ... tu auras toutes les réponses dans les graphiques. Bon Trade
  • 0
  • 0
  • 3
Bonjour 
ça fait un certain temps que je vous suis et je commence  à comprendre  plus ou moins  votre stratégie, par exemple sur cette graphique vous vende à 110082 et vous solde à 10817??
merci pour la réponse 
Yolanda
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
je comprend pas bien la question désolé pourriez vous la rédité merci
  • 62
  • 465
  • 1286
  • 4244
  • Qui a voté?
Sa stratégie repose sur les" breakout" des supports et résistances au niveau des Cours et SURTOUT au niveau de son RSI réglé sur 21.
Avant de commencer a trader, il décortique tous les supports et résistances importants, définit les zones neutres et calcule ses "Take Profit" .
Il utilise aussi bien évidemment les figures Chartistes. Je pense avoir bien résumé Yannis non ?
  • 599
  • 14005
  • 54251
  • 30119
  • Qui a voté?
romu ses un très tes très bon début ne serais tu pas mon élevé secret ????

Répondre

no pic