Raser votre compte de trading : mode d'emploi

  • Qui a voté?
  • 2191
  • 4
Une grande majorité de traders sont perdants sur les marchés financiers. Les causes sont diverses mais on retrouve bien souvent les mêmes erreurs. Un trader débutant c'est comme un enfant, on a beau lui dire de ne pas faire certaines choses, il les fait quand même. Un trader a besoin de commettre des erreurs pour apprendre. Le problème sur les marchés financiers, c'est qu'une erreur ça coûte de l'argent. C'est pour cela qu'on s'acharne à dire aux traders débutants qu'il faut ouvrir un compte démo avant de passer en réel (ce qui bien souvent n'est pas le cas). Le plus souvent, avec toutes les erreurs commises, un trade suffit pour raser votre compte de trading. Dans un souci de vous faire gagner du temps, voici donc un mode d'emploi pour perdre tout votre capital sur un trade. Mettons nous dans la tête du trader débutant.

Etape 1 – L'information



Ah, il y a une belle tendance haussière sur cet actif ! En plus j'ai lu dans un journal financier que ca allait monter. Je me rappelle aussi que mon ami Toto m'a conseillé d'acheter la dernière fois quand on était au bar. C'est un trade gagnant garanti ! Il faut absolument que j'achète pour profiter de cette hausse.

Dès que ca corrige je prends position. Ah mince (je suis encore poli pour le moment…), ca continue de monter ! Je vais tout louper si ca continue ! Tiens voila une mini correction, la belle occasion pour prendre position !
Hé hé, me voila gagnant. J'en parle à mon pote Toto pour lui dire que moi aussi je suis en bénéfice. Je vais lui payer un verre pour le remercier. C'est vraiment trop facile le trading !


Etape 2 – Le déni



Voila le cours qui baisse maintenant. C'est parfait, une belle opportunité pour acheter encore plus bas et baisser mon cout de revient. Faut vraiment être con pour pas en profiter. Les moyennes à la baisse, je ne vois pas ou est le problème.

Ca continue encore de baisser ! A ce prix la, c'est Noel avant l'heure ! J'en reprends encore un peu. Oh, je vais me gaver sur ce trade.


Etape 3 – La colère et le marchandage



Olalala, mais ca n'arrête plus de baisser !! Je ne comprends pas, ils ont tous dit que ca allait monter… Faut que je me sorte de la. Dès que ca revient à mon prix de revient, je coupe toutes mes positions et basta ! Y va m'entendre Toto avec son conseil à la con !

Le trading c'est terminé, c'est vraiment une arnaque ! De toute façon tout le monde perd, c'est pas de ma faute. Le marché fait vraiment n'importe quoi ! Plus jamais je toucherais à ca ! Dire qu'à un moment j'étais en gain…. Si j'avais su, j'aurais tout coupé !

Oh !!! Les indicateurs techniques sont en survente…. C'est pas mal ça…. Et en plus on arrive sur un support….Et si je faisais une nouvelle moyenne à la baisse, comme ça pas besoin que ca revienne tout en haut pour être en bénéfice. Allez j'en achète encore un peu. Et puis qui sait, ca va peut être repartir pour de bon….


Etape 4 – La tristesse et résignation



Mais c'est pas possible ! Ca continue encore de chuter. Le sort s'acharne contre moi…. Pfff c'est vraiment n'importe quoi. Vas y, descends à 0 pendant que t'y es, saloperie d'actif !
Bon, je regarde plus le cours, de toute façon j'ai perdu. Je peux plus rien faire maintenant. C'est chiant ! Dire qu'avec cet argent j'aurais pu me payer un petit weekend … J'attends que ca remonte un peu et je coupe tout.
Voila toto qui m'appelle…. » T'as vu c'est fou cette histoire !, c'était pourtant bien parti ! Tu as revendu j'espère ? » Evidemment que oui ! T'as vu le graphique, y a que des signaux baissiers ! Même un enfant de 6 ans aurait pu le voir.


Etape 5 – L'acceptation



Evidemment, ca continue de baisser. Il me fait vraiment pas de cadeau cet actif. J'ai perdu, je le sais, je lui demandais juste un petit rebond pour couper…. Je comprends maintenant pourquoi il est interdit de faire les moyennes à la baisse.

Ca s'arrête plus ! C'est fou ça, comment c'est possible. C'est pourtant une bon actif, je l'aurais jamais vu allez aussi bas. J'ai perdu une bonne partie de mon captital. Je coupe tout, de toute façon ca sert à rien et puis ca à l'air de vouloir continuer de baissier. Ca sert à rien de s'acharner. J'ai vraiment été con d'en reprendre la dernière fois.

Allez c'est fini, on y pense plus, j'ai perdu, ca arrive à tout le monde. Ca me servira de leçon….


Etape 6 – La reconstruction



Tient, ca continue de baisser. J'ai bien fait de tout couper. Dire que certains sont encore en position, moi au moins j'ai tout coupé avant de me faire raser mon compte totalement.

Voila que le cours de l'actif rebondit maintenant…. Je me ferais pas avoir deux fois de suite ! Faut être fou pour acheter…. La tendance est baissière ! C'est juste une correction…. Y en a qui vont se faire plumer !

Olalala, qu'est ce qui se passe ?? Pourquoi ca remonte d'un coup ??!! c'est revenu au prix de la dernière position que j'avais pris…. Et voila que ca continue ! J'aurais été gagnant à ce prix la sur ma dernière position ! J'ai coupé quasiment au plus bas !!!!

Bon allez, j'achète, au final, ils avaient tous raison, c'est un actif solide et prometteur. J'ai été con de pas les écouter jusqu'au bout. En achetant maintenant, je vais pouvoir me refaire…. Je mise tout ce qui me reste (effet de levier max) ! Et puis mon prix d'entrée est meilleur que la première position que j'avais pris tout en haut la dernière fois. Si ca revient au prix de mon premier trade, c'est tout bon, je serais gagnant.

Ps : Le cours se remet à baisser… car en fait il s'agissait simplement d'un mouvement de correction au sein d'une tendance baissière. Voilà votre compte de trading rasé….


Conclusion



Si vous regardez bien le nom des différentes étapes que traverse le trader dans un trade perdant, vous retrouvez les mêmes que pour un deuil (physique, social ou professionnel). Les fameuses 7 étapes… que j'ai condensé en 6 étapes seulement. Ca fait réfléchir !

A propos du posteur

  • 876
  • 4542
  • 17621
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

4 Commentaires