Faut-il afficher ses performances de trading?

  • Qui a voté?
  • 3311
  • 13
C'est un sujet qui fait débat chez les traders. Le plus souvent, les gens sont pour que les traders montrent leurs performances de trading. C'est pris comme un gage de sérieux et cela donne de la crédibilité. Dans l'esprit de beaucoup de personnes, si tu n'affiches pas tes performances de trading, c'est soit que tu es mauvais, soit que tu ne trades pas. Dans les deux cas, tu passes pour un charlatan. Pourtant, c'est loin d'être aussi simple que ça.
performance de trading

Une pression supplémentaire dans votre trading



Afficher ses performances de trading peut devenir un piège redoutable. Cela vous donne l'obligation d'être performant dans votre trading. Si vous ne l'êtes pas ou plus, vous serez l'objet de nombreuses critiques. Vous perdez la crédibilité que les gens vous avait accordé. Du coup, vous avez une pression supplémentaire dans votre trading.

Dans les jours/ semaines/ mois qui suivent la publication de vos mauvaises performances de trading, vous allez vous imposer de ne surtout pas perdre. Il y a une obligation de résultat pour retrouver votre crédibilité et l'admiration suscitée par vos performances passées. Cette pression est très néfaste pour votre trading. Elle peut modifier votre façon de trader, vous faire dévier de votre stratégie de trading, vous faire prendre plus de risque pour rattraper vos dernières pertes et surtout vous pourrir la vie.

Ne sous estimez pas l'impact de la pression sur votre quotidien. Vous allez alors vivre trading. Le jour ou les performances de trading sont bonnes, l'humeur est au beau fixe mais vous restez stressé quand même en vous disant qu'il faudra faire la même chose demain. Si vos performances sont mauvaises, vous allez être déprimé pendant tout le reste de la journée et attaquer le lendemain avec encore plus de pression. C'est un cercle vicieux.


Mes premières performances de trading



Cette pression est encore plus importante quand vous gérer l'argent d'autres traders. Laisser moi vous racontez une histoire qui m'a marqué à mes débuts. J'étais encore à l'école (après le bac) et je traitais les warrants (qu'est qu'on peut être stupide quand on est jeune!!). J'ai réalisé une série de 10 trades gagnants et j'avais gagné 2000€ (pour moi c'était comme gagné à l'euromillion à l'époque). Je me sentais intouchable.

J'ai commencé à parler de mes performances de trading autour de moi. Un de mes amis d'enfance (Antoine Cesari, celui qui a écrit les fiches de gestion de patrimoine sur Centralcharts) m'a alors confié 1000€, épaté par mes résultats. Le premier jour, je lui est fait gagné 200€ (sans rien changer à mon trading) mais je voulais l'épater encore plus. Avoir une performance de trading de +20% ne me suffisait plus.

Le lendemain, j'ai pris un call sur le CAC40 avec une barrière désactivante très très proche, le risque était maximum. J'ai misé tout mon capital + celui d'Antoine, chose que je ne faisais jamais. D'habitude je risquais 10% de mon capital par trade (ce qui était déjà énorme).

Le CAC a bien finit la journée en positif (ironie de l'histoire) mais entre temps pour quelques points, ma barrière a été touché. Mon call ne valait donc plus rien.... J'avais donc perdu mes 2000€ de gains mais surtout les 1200€ de mon ami Antoine.

C'est l'une des fois dans ma vie ou j'ai eu le plus honte de moi. Il m'a appelé toute la journée pour savoir quels était les résultats de trading du jour et je ne décrochais pas. J'avais trop honte. Je lui est finalement appris le soir. Aujourd'hui, c'est toujours mon ami, mais cette histoire reste gravé dans notre mémoire à jamais.

Moral de l'histoire : Le fait de parler de mes performances de trading m'a conduit à tout perdre.


Justification constante de vos performances de trading



Afficher ses performances de trading ne génèrent selon moi rien de bon. Si vous montrez vos performances, vous devez également montrer l'ensemble de vos trades pour preuve de votre bonne foi. Il faut prouver que vos performances de trading sont vraies.

A la moindre perte, il faut sans cesse se justifier.
On doute de vous. Pourquoi as tu pris un short à telle heure alors que le marché était haussier? Les gens aiment chercher la petite bête. C'est un mal très français, on aime critiquer après coup. Je le vois régulièrement sur le compte Twitter. J'ai souvent un message pour me dire que j'ai eu tord sur tel ou tel trade mais très rarement pour me dire que j'ai eu raison. Quelque soit la réponse que l'on donne, ce n'est pas suffisant.

Le pire c'est que ces gens qui critiquent sans cesse sont dans la quasi totalité des cas mauvais dans leur trading, voir même il ne trade pas du tout. Ils ne montrent pas eux mêmes leurs performances de trading. Il ne s'applique pas à eux même ce qu'il demande aux autres. C'est toute l'ironie du débat sur le fait d'afficher ses performances de trading. La majorité est pour mais quasiment personne ne les montre.

Si les performances de trading que l'on montre sont bonnes, les gens ont tendance à se méfier. Ils se disent que c'est trop beau pour être vrai. On passe alors soit pour un menteur, soit pour un prétentieux.

Si les performances de trading que l'on montre sont mauvaises, alors les critiques fusent.
La plupart des gens ne comprennent pas le principe des cycles. Dans le trading (comme dans la vie), il y a des hauts et des bas. Les gens exigent que vous soyez toujours au top.


Montrer ses performances de trading, un gage de crédibilité?



Il est très facile d'afficher de bonnes performances de trading. Plusieurs moyens sont possibles :

- Utiliser un compte démo : C'est beaucoup plus facile de faire de l'argent si votre argent n'est pas en jeu. Sur un compte démo, les émotions ne rentrent pas en compte. Il est donc plus facile de gagner. De nombreux traders qui affichent de bonnes performances de trading sont en réalité sur un compte démo.

- Trader avec un faible montant : De nombreux traders réalisent de bonnes performances de trading mais avec un petit compte de trading. Cela revient à trader sur un compte démo, les émotions n'entrent que très peu en ligne de compte. Du coup s'ils perdent leur argent, ce n'est pas très grave. En revanche, pour tous leurs suiveurs qui investissent beaucoup plus, l'impact d'une perte du capital est tout autre.

- Tourner une statistique à son avantage : On peut faire dire n'importe quoi à une statistique, tout dépend comment on la présente. Quelque soit vos performances de trading, il y a toujours une bonne statistique à montrer. Par exemple, je peux montrer que les trades gagnants sur tel ou tel produit (et pas sur l'ensemble du compte). Je peux aussi sélectionner une période précise pour montrer une période de gains alors que le reste est perdant (cette technique est très utilisée par les vendeurs de robot de trading).

Je ne dis pas que tous les traders qui affichent leurs performances de trading utilisent ces techniques. Il existe des traders qui vivent réellement du trading même s'ils sont très peu nombreux en France. Je pense par exemple à Traderfutur Yannis.


La course à la meilleure performance de trading



A partir du moment ou vous publiez vos performances de trading, vous entrez en compétition avec les autres traders qui le font. On le voit très bien sur les plateformes de trading social tels que le propose le broker Etoro. Seuls les traders les plus performants sont suivis. Pour maximiser sa performance, cela sous entend obligatoirement de prendre plus de risque. Beaucoup de traders ont tendance à l'oublier. L'un ne va pas sans l'autre. Pour afficher de meilleurs performances de trading, les traders recourent donc davantage à de l'effet de levier ou s'oriente vers les cryptomonnaies (très volatils). Cela leur permet de capter une importante quantité de suiveurs jusqu'au jour ou le fait d'avoir pris trop de risque conduit à une grosse perte sur le capital.

Dans bien des cas, les meilleurs traders ne sont pas ceux qui affichent les plus grosses performances de trading. Un bon trader a une bonne gestion du risque ce qui plafonne sa performance de trading à un certain niveau. Un bon trader c'est une personne qui réalise des gains récurrents avec un niveau de risque maîtrisé. Après selon chacun, le niveau de risque toléré peut être plus ou moins grand. Mais en tout cas, le niveau de risque ne doit pas varier sensiblement au cours du temps.


Etes vous favorable à la publication des performances de trading?



Vous l'aurez compris, je suis contre pour de nombreuses raisons. On me demande régulièrement mes performances de trading mais je ne communiquerais jamais dessus. A partir du moment ou je le fais une fois, je suis obligé de le faire régulièrement. Sinon cela sous entend que j'ai essuyé une grosse perte. Je ne veux avoir aucune pression dans mon trading. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur le site, je ne vis pas du trading, je me contente d'avoir un  compte de trading à coté de mon activité principale. Je suis avant tout un entrepreneur, je crée des sites web en lien avec le trading. Je fais du trading parce que ça me plait mais je sais par expérience que je suis incapable de générer assez de revenus pour en vivre. Je sais que pour cela il faut investir un capital très important et je ne veux/peux pas supporter cette pression.

Et vous, êtes vous pour ou contre le fait d'afficher ses performances de trading?

A propos du posteur

  • 881
  • 4542
  • 17623
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

13 Commentaires