Gains / Pertes potentiels sur le CAC40, l'EUR/USD et le GOLD

  • Qui a voté?
  • 881
  • 0
L'objectif de cette étude est de comparer le gain/perte potentiel sur le CAC 40, l'EUR/USD et l'Or à taille de position équivalente. D'instinct, on a tendance à dire que c'est le CAC 40 qui est l'actif le plus risqué. L'EUR/USD, étant donné sa plus faible volatilité journalière, nous semble moins risqué. Quant au Gold (l'Or), il jouit de son statut de valeur refuge ce qui trouble notre jugement.

Pour pouvoir estimer le gain/perte potentiel, j'ai utilisé l'Average True Range (ATR). Cet indicateur créé par Wilder permet de mesurer le range réel de variation sur une période donnée. En multipliant cette donnée par la valeur du point sur l'actif concernée, on peut donc estimer le gain/perte potentiel et déterminer quel est le plus risqué. J'ai pris comme taille de position de référence, un mini lot.

Voici les résultats de l'étude sur le CAC 40, l'Euro Dollar et l'Or :

volatilité CAC 40 Euro Dollar Or

L'Or, l'actif le plus risqué



L'Or est de loin l'actif le plus risqué. Cela est du en partie à la valeur du point qui est importante sur les mini contrat. Derrière, l'EUR/USD et le CAC40 font jeu égal. De manière générale, trader les matières premières coute cher. C'est un marché extrêmement volatil qui n'est pas adapté aux traders débutants. L'Or est pourtant l'un des actifs les plus trader... C'est une valeur refuge en cas de crise économique majeure mais en tant qu'investissement à long terme. Si vous faites du trading sur l'Or, la réalité est tout autre.

On pense souvent à tort que le trading sur indices est beaucoup plus risqué que le trading Forex. Ce dernier peut être tout aussi dangereux si vous trader avec des tailles de positions trop importantes. Contrairement aux indices, le Forex permet de trader avec des micro lots. Dans ce cas, le gain/perte potentiel est seulement de 7.7€ par jour sur l'EUR/USD. Le Forex est donc plus adapté aux petits comptes de trading (cf money management Forex) alors que les indices eux sont beaucoup plus coûteux. Dans mon étude, j'ai pris le cas du CAC 40 en référence mais cela reste l'un des indices les moins chers à trader. Je vous invite à consulter l'article "trader les indices" à ce sujet.

A propos du posteur

  • 876
  • 4542
  • 17621
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires