Fournisseurs de signaux de trading : une arnaque ?

  • Qui a voté?
  • 5380
  • 0
Les fournisseurs de signaux de trading sont très nombreux sur le net. Ces services attirent principalement les traders débutants qui sont à la recherche de performance. Les fournisseurs de signaux de trading jouent bien évidemment sur la cupidité des particuliers pour attirer chaque jour de nouveaux clients. C'est vrai que ca fait rêver de pouvoir gagner beaucoup d'argent sans rien faire. Mais qu'en est-il en réalité ? Peut-on faire confiance à ses fournisseurs de signaux de trading ?

Comment détecter une arnaque parmi les fournisseurs de signaux?



Dans ce milieu, on trouve de tout et y compris des escrocs qui sont prêt à tout pour vous faire payer leur service de signaux de trading. Voici quelques pistes pour détecter les arnaques les plus fréquentes :

-

Performance trop importante

 : Si le fournisseur de signaux affiche une performance délirante tous les mois, ca cache à tous les coups une arnaque. C'est bien souvent que les performances affichées sont truquées ou bien que le risque pris est énorme. Il est important de toujours porter attention au ratio rendement/risque. Faire 100% par an, c'est impossible sans prendre des risques démesurés et tôt au tard, ca se finit par un crash du compte !

-

Une courbe linéaire

 : On le voit régulièrement sur les plateformes de trading social, des vendeurs de signaux qui affichent une courbe en progression constante. C'est purement impossible. Un trader connait toujours des phases de gains et de pertes, c'est inévitable. Il faut savoir que sur les plateformes de trading social (myfxbook, zulutrade, etoro…), les gains/pertes latentes ne sont pas pris en compte dans la courbe de performance. Si vous y regardez de plus près, vous verrez des pertes latentes dépassant votre imagination ! Pour avoir une courbe linéaire, c'est très simple, je vous donne un exemple. J'utilise le principe de la martingale. Je clôture mes positions uniquement si elles sont en gains (je mets par exemple un take profit rapproché à chaque prise de position) mais je me retrouve forcément avec des positions sur les bras dont le take profit n'a pas été atteint. Il suffit alors d'un à coup du marché dans le mauvais sens que les gains ne couvrent plus les pertes latentes !

-

Promesse, garantie

 : Si un fournisseur de signaux de trading vous garanti un gain certain à la fin d'une période, c'est dans 99% des cas un escroc. C'est simplement une technique commerciale pour attirer le client. Il peut vous promettre de rembourser vos frais s'il n'arrive pas à atteindre la performance indiqué…. Mais en réalité vous ne reverrez jamais votre argent ou perdrez une grande partie de vos fonds. Il y a quelques exceptions mais c'est très rare. Il faut alors faire très attention au CV du trader. S'il est si bon qu'il le dit, croyez bien qu'un trader ne s'embêtera pas à ramasser quelques centaines d'euros auprès de clients particuliers en vendant ses signaux de trading.

Critères pour choisir votre fournisseur de signaux de trading



-

CV du fournisseur de signaux

 : Le service de signaux doit être capable de vous fournir le CV du trader qui vous livre les signaux. S'il vous répond qu'il ne veut pas vous le communiquer, c'est une arnaque. Si vous obtenez le CV du trader, regarder son expérience sur les marchés financiers, ses performances passées sur un compte de trading en réel. On n'est jamais trop curieux dans ces moments la….

-

Régulation

 : Fournir des signaux de trading est considéré comme du conseil en investissement financier (CIF) et c'est donc soumis aux autorités de régulations compétentes, à savoir l'AMF en France. Sans autorisation, le fournisseur de signaux de trading n'a pas le droit de démarcher des clients en France. Bon quoiqu'il arrive si vous vous faire arnaquer, l'AMF ne sert à rien… mais si un fournisseur de signaux a pris la peine de se faire réguler, ca montre une volonté de bien faire les choses.

-

Le drawdown

 : C'est la perte historique maximale enregistrée sur le compte de trading sur une période donnée. En gros, ca représente le risque. Vous devez alors mettre en rapport la performance affichée et le drawdown. Il faut chercher à avoir le ratio performance/drawdown le plus haut possible. Par exemple, entre une stratégie 1 qui fait 30% par an avec un drawdown de 15% et une stratégie 2 qui fait 20% par an avec un drawdown de 5%, la stratégie 2 est bien meilleure !

-

Le prix

 : Je ne vais pas vous dire d'éviter les services de signaux de trading les plus chères mais il faut simplement que vous puissiez rentabiliser rapidement votre investissement. Tout va alors dépendre du montant que vous souhaitez investir. Si vous cherchez à faire fructifier un portefeuille de 1000€ et que le service de signaux de trading vous facture 100€ par mois, il n'y a aucun intérêt ! Même si la performance du trader est bonne, vous ne rentrerez jamais dans vos frais.


Les différents types de fournisseurs de signaux de trading



-

Brokers

 : Certains brokers Forex ou d'options binaires proposent des services de gestion de compte. C'est un peu différent des services de signaux classiques puisque vous laissez tout simplement la main sur votre compte de trading aux brokers. La encore, on trouve de tout. Si le broker est récent, évitez de confiez vos fonds et surveillez attentivement sa régulation. Les arnaques sont légions notamment sur les brokers options binaires. Ces brokers jouent contre le client et plus vous gagnez, plus ils perdent d'argent. Certains vont vous faire gagner de l'argent au départ dans le but que vous déposiez plus, mais au moment ou vous allez vouloir retirer vos fonds, ils vont couler votre compte de trading pour encaisser leur plus value ! Sur le Forex, c'est moins courant, mais on trouve de tout également, alors méfiance.

-

Plateforme de trading social

 : Le problème sur ces plateformes, c'est que les traders que vous suivez ont la main sur votre compte. Lorsqu'il passe un ordre, ca le réplique sur les autres comptes. Même si le ratio performance/drawdown parait bon, vous n'êtes jamais à l'abri d'un craquage de la part du trader. La question à vous posez est donc : Etes vous prêt à faire entièrement confiance à un inconnu ?. La réponse est oui puisque ces plateformes de trading social cartonnent… Si je peux vous donner un conseil, c'est de diversifier vos investissements. Ne misez pas tout sur le même trader, la diversification permet de limiter votre risque. Je vous conseille également d'éviter les scalpeurs. En effet, si le trader à trop de suiveurs, il y a un temps de latence important entre le moment ou le trader passe son ordre et ou l'ordre est passé automatiquement sur votre compte (trading automatique). Résultat, vous aurez une performance totalement différente du trader que vous suivez.

-

Les particuliers

 : On trouve sur le net beaucoup de particuliers qui se lancent dans les services de signaux de trading. Regardez bien les différents éléments à prendre en compte cités plus haut avant de faire votre choix. Le mot d'ordre est méfiance. Cherchez toujours à obtenir un maximum de preuve sur ce qu'ils avancent. S'ils on du mal à vous fournir des pièces justificatives, c'est louche !

-

Les sites de trading

 : Vous trouverez sur le net beaucoup de sites qui fournissent des idées de trades. Il ne faut pas confondre ces sites avec des fournisseurs de signaux. C'est le cas par exemple de CentralCharts. Les analyses sont là pour vous donner des idées de trades, vous êtes donc libre de les suivre ou non et vous n'avez rien à payer. Je ne vous conseille d'ailleurs pas de suivre aveuglément un trader. Vous pouvez copier l'idée de trade uniquement si elle vous parait pertinente et si elle est en accord avec votre stratégie de trading. Copier sans réfléchir, ca ne fait pas progresser en trading. C'est en revanche un bon moyen pour développer votre sens critique, échanger avec d'autres traders, améliorez la qualité de vos analyses et dans certain cas, profitez de l'opportunité d'achat/vente délivré par le trader.


Conclusion



D'après tous les retours d'expérience que j'ai pu voir, les fournisseurs de services de signaux de trading sont rarement de qualité et font beaucoup de déçu. Ca ne veut pas dire qu'il faille tous les condamner, il y en a des très bon mais si vous vous intéressez au trading, le meilleur fournisseur de signaux c'est vous. De plus, il existe assez de sites et de traders qui fournissent des idées de trades pour ne pas avoir besoin de payer un fournisseur de signaux de trading.

A propos du posteur

  • 880
  • 4542
  • 17623
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires