Interview du trader Ben69

  • Qui a voté?
  • 627
  • 0
Centralcharts : Bonjour, peux tu te présenter à nos lecteurs?

Ben69 : Je suis Benjamin Fournier j'ai 32 ans et je travaille dans un bureau d'études pour le nucléaire, j'ai découvert les marchés financier fin 2008 - début 2009 au moment de la crise des subprimes. J'ai investi mes premiers euros au printemps 2009 sur des bancaires (Kn et ACA). Sans m'en rendre compte j'ai investi au bon moment puisque ensuite cela n'a fait que monter. J'ai simplement eu la chance d'investir à ce moment là et pas quelques mois plus tôt... J'ai fonctionné sur ce schéma jusqu'en 2011.

A partir de là c'est devenue un peu plus erratique mais ça allait toujours. Je ne suis pas un trader fou, j'ai toujours une vision moyen terme et je prends des positions moyen terme en accord avec le temps que j'ai de disponible pour suivre tout cela. En 2014 j'ai eu des grosses pertes avec les biotechnologies mais j'ai survécu parce que je diversifiais et gardais toujours de la liquidité. Depuis j'ai découvert l'analyse technique et me forme continuellement dessus en associant les notions de money management et la psychologie.

J'aime bien l'informatique, l'espace, suis abonné à Science & Vie depuis 15 ans. Pratique le ski également puisque originaire de la montagne (pas très loin de Chamonix)

Centralcharts : Comment t'es venu l'envie de faire du trading? Quels étaient tes objectifs?

Ben69 : L'envie est venue petit à petit j'ai envie de dire. Au début c'était simplement de la découverte. Je n'avais pas spécialement de plan à long terme. C'était simplement un monde nouveau et j'y allais tranquillement de temps en temps rien de plus. Cela a changé quand j'ai découvert l'analyse technique.

Centralcharts : Peux tu nous parler de ta période d'apprentissage?

Ben69 : Ma période d'apprentissage a commencé en 2015 quand j'ai découvert l'analyse technique. Le côté visuel et établir des scénarios m'a plu d'emblée. Je l'ai découvert en lisant le livre de Stan Weintein. Depuis j'apprends continuellement.

Centralcharts : Quelle est la principale difficulté que tu as rencontré dans ton trading?

Ben69 : La principale difficulté du trader est la gestion des émotions et être tout seul devant son écran. La plupart du temps c'est une activée solitaire, très peu de personnes de mon entourage savent que j'investis sur les marchés financiers et dans un sens c'est pas plus mal. Il y a tellement d'idées reçues, d'amalgames.. que bon je préfère rester discret, néanmoins cela peut peser par moment. C'est pour ça que mon envie de partager ce que j'ai appris se fait de en plus forte actuellement.

Centralcharts : Comment définirais tu ton trading? Quelle est ta stratégie?

Ben69 : Je suis clairement un swing trader, mon unité d'intervention la plus petite est le 4h et le journalier, mes graphiques de tendance sont en hebdomadaires. J'utilise l'analyse technique, c'est à dire le prix avec quelques moyennes mobiles, le volume, macd et RSI. J'ai appris à restreindre mes indicateurs techniques. Je prends des postions de quelques jours à plusieurs mois sur actions européennes , pas de Forex, ni devise.

Centralcharts : Quels sont pour toi les clés pour devenir un bon trader?

Ben69 : La technique c'est une chose mais clairement la gestion des émotions et se tenir à son plan de trading c'est la chose la plus compliquée qui soit. Maîtriser ses émotions n'est clairement pas facile à réaliser, seul se former et l'expérience aident. Mais cela ne m'empêche pas aujourd'hui encore de ne pas toujours respecter à la lettre mon plan...

L'autre chose est le money management et la gestion du risque, obligatoire pour survivre.

Centralcharts : Quels conseils donnerais-tu à un trader débutant?

Ben69 : Commencer par étapes, il faut y aller tranquillement, prendre ses premières positions sur du journalier pas plus bas pour avoir le temps de suivre tout ça. Et surtout se former au trading tout de suite, c'est la clé.

Centralcharts : Merci Ben69!


Si vous aussi vous souhaitez être interviewé et partager votre parcours, votre stratégie de trading, vos astuces de trader, vous pouvez me contacter. Je précise que nous réalisons uniquement les interviews de membres centralcharts "certifiés".

A propos du posteur

  • 876
  • 4542
  • 17621
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires