Interview du trader Patrick Riguet

  • Qui a voté?
  • 2367
  • 0
Centralcharts : Bonjour, peux tu te présenter à nos lecteurs?

Patrick Riguet (Cypressat) : Bonjour, j'ai 51 ans, comédien au sein d'une compagnie de théâtre avec laquelle j'ai eu la chance de tourner en France et dans le monde pendant plus de 25 ans, je suis actuellement directeur d'acteurs et metteur en scène de cette compagnie. Vous pourrez d'ailleurs me trouver cet été au festival d'Avignon ou durant un mois nous présenterons notre nouvelle création. Je trade depuis 9 ans (sérieusement depuis 6 ans). Je suis passionné de théâtre, d'économie et par les voyages.

Centralcharts : Comment t'es venu l'envie de faire du trading? Quels étaient tes objectifs?


Patrick Riguet : C'est arrivé par hasard, lors d'une grave blessure sur scène m'ayant immobilisé pendant plus d'un an, me voyant m'ennuyer, ma femme ma dit : "Et si tu boursicotais pour faire passer le temps". J'avoue que ça ne m'était jamais venu à l'idée . Comme beaucoup de monde j'ai regardé sur Internet sans véritable autre motivation que la curiosité. J'ai ouvert un premier compte et bien entendu j'ai tout perdu en à peine 72 heures. J'ai poursuivi parce que je voulais comprendre pourquoi je perdais presque systématiquement. J'ai donc beaucoup appris ("bouffé" du graph nuit et jour pendant des mois) jusqu'à ce que je découvre les bons outils d'analyse technique, le money management, la gestion émotionnelle et tout ce qui finalement fait le trader.

Centralcharts : Peux tu nous parler de ta période d'apprentissage?

Patrick Riguet : Je l'évoquais en partie dans ma réponse précédente (des heures, des nuits, des semaines, des mois des années à scruter des graphiques et tenter de comprendre). J'ajouterais que j'ai lu un nombre incalculable d'ouvrages sur le trading, les méthodes d'analyse, les indicateurs. Ca prend beaucoup de temps avant d'être capable de faire le tri parmi les différents livres. On apprend à finalement mettre de côté la grande quantité d'écrits inutiles pour finalement ne conserver que quelques ouvrages essentiels sur lesquels concentrer notre apprentissage. J'ai lu, relu et encore relu les quelques rares livres m'étant apparu crédibles et utiles. La confrontation et partage d'analyses techniques entre copains et sur les forums ont aussi grandement contribué à mon apprentissage. (Raison pour laquelle j'ai créé le forum ichimoku, conscient qu'on apprend plus rapidement en confrontant nos analyses)

Centralcharts : Quelle est la principale difficulté que tu as rencontré dans ton trading?


Patrick Riguet : Sans aucun doute la capacité à dompter mes émotions et pulsions. Je me suis re-découvert avec le trading. J'ai découvert des biais psychologiques et des pulsions dont je n'étais même pas conscient. Ca peut sembler incroyable à croire pour quelqu'un ne s'y 'étant jamais confronté, mais le trading nous révèle une importante face cachée de notre personnalité. Je suis finalement assez rapidement devenu un analyste technique correct, mais incapable de maîtriser mes pulsions. (impatience, avidité, goût pour le jeu, overtrading, abus de levier, usage immodéré du levier dans l’espoir de "se refaire" , incapacité à tenir des positions gagnantes, déplacer le stop indéfiniment dans l’espoir de voir un trade se retourner dans le bons sens... Le pire étant de savoir parfaitement ce qu'il convient de ne pas faire et le faire quand même. Mon trading n'est devenu rentable qu'après avoir dompté ces biais psychologiques. Ca m'a pris beaucoup de temps et je me suis fait aidé par des pros. Depuis mon trading a totalement changé. Je trade peu mais mieux, je respecte strictement mon money management et ne cède plus à la moindre émotion ou pulsion.

Centralcharts : Comment définirais tu ton trading? Quelle est ta stratégie?

Patrick Riguet : Je suis un day-trader qui exceptionnellement ouvre des positions de moyen terme ou de très court terme. J'analyse l'action des prix sous le prisme de l'ichimoku. Je respecte un strict et rigoureux money management notamment le sacro saint ratio risk/reward de 2/1 minimum sans lequel je ne crois pas que l'on puisse être gagnant en trading.

Centralcharts : Quels sont pour toi les clés pour devenir un bon trader?


Patrick Riguet : Je pense avoir en partie répondu à la question dans mes précédentes réponses.

1) Trouver l'outil d'analyse qui convient à notre personnalité, en ce qui me concerne c'est l'ichimoku kinko hyo. Ca peut prendre beaucoup de temps de trouver chaussure à son pied, il est parfois nécessaire d'essayer beaucoup de chaussures avant de trouver les bonnes.

2) Comprendre que le trading n'est pas un jeu de hasard ou de paris. Apprendre à dompter ses biais psychologiques évoqués plus haut.

3) Apprendre à respecter un strict et rigoureux money management, sans quoi il est illusoire de croire que l'on peut gagner en trading.

4) acquérir de l'expérience. Il faut au minimum 3 ans (souvent bcp plus) pour commencer à être rentable en trading. L'expérience permet de trader de manière assagi, calmement, presque sans émotions, sans jamais de regrets et elle permet aussi de reconnaître une multitude de récurrences se produisant sur les marchés. Les configurations récurrentes sont souvent les plus faciles et rentables à trader. Mais seule l'expérience permet de les reconnaître et de les utiliser.

Centralcharts : Quels conseils donnerais-tu à un trader débutant?

Patrick Riguet : Les mêmes que pour la question précédente. J'ajouterais qu'il est indispensable de toujours commencer sur des comptes de trading virtuel en simulant nos trades avec un capital identique à celui que nous aurions en réel (il est inutile et contre productif de trader sur un compte virtuel de 100 000 euros, si en réel nous n'aurions qu'un capital de 10 000 euros) . Tant que nous ne sommes pas rentables sur un compte virtuel sur une durée d'au moins un an il est très probable que nous ne le soyons pas non plus en réel.

Une fois le passage en réel il faudra encore travailler sur les émotions nouvelles qui vont surgir.

Je crois aussi qu'il est utile de se former avec des personnes compétentes, on gagne énormément de temps. Il existe des formations n'excédant pas les 1000 euros et qui sont réellement utiles. Je sais bien que sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes tentent de décrédibiliser les formateurs en trading (bien placé pour le savoir :) ), pourtant ces mêmes personnes acceptent de sans cesse recréditer leurs comptes perdants comme dans un puits sans fond et à l'arrivée ça leur coûte énormément plus cher qu'une bonne formation.

Pour autant je suis aussi conscient du fait qu'il y a de bonnes et de mauvaises formations (comme de bons et de mauvais livres) il faut savoir choisir, peut être savoir se fier au bouche à oreille. Quand une formation en vaut la peine, en général ça se sait assez rapidement, le contraire aussi. Attention aux tutos gratuits sur Internet, c'est du très grand n'importe quoi ! Le tri est difficile à faire.

Je prends souvent cet exemple : Moi je suis absolument ignorant et nul en mécanique auto, mais si je le veux, rien ne m'empêche de faire un tuto gratuit sur le net en expliquant comment changer une courroie de distribution. A l'arrivée les chances que la voiture ne fonctionne plus jamais et devienne dangereuse sont totales. Avec les tutos gratuits sur le net c'est pareil (surtout en ce qui concerne l'ichimoku)

Centralcharts : Merci Patrick Riguet!


Si vous aussi vous souhaitez être interviewé et partager votre parcours, votre stratégie de trading, vos astuces de trader, vous pouvez me contacter. Je précise que nous réalisons uniquement les interviews de membres centralcharts "certifiés".

A propos du posteur

  • 879
  • 4542
  • 17623
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires