Interview du trader Amalthée

  • Qui a voté?
  • 790
  • 0
Centralcharts : Bonjour, peux tu te présenter à nos lecteurs?

Amalthée
: Bonjour Bruno, j'ai 50 ans, trader pour compte propre depuis 7 ans.
Je suis passionné par tout ce qui est en rapport avec :
- le développement personnel
- la spiritualité dans son ensemble (religions, traditions diverses, philosophie...) et sous l'angle ésotérique en particulier (symbolisme)
- l'étude des arts libéraux
- les arts-martiaux, notamment l'aïkido et le kendo

Centralcharts : Comment t'es venu l'envie de faire du trading? Quels étaient tes objectifs?


Amalthée
: Disons tout d'abord que l'essentiel de mon parcours professionnel est en rapport avec la bancassurance, ce qui m'a conduit à étudier la finance de marché pour être en capacité de conseiller au mieux ma clientèle et par la même occasion faire fructifier mon portefeuille.
Puis, devenu dirigeant de mon cabinet de conseil, j'ai diversifié mon activité en démarrant le trading pour compte propre après avoir suivi une formation spécifique sur l'analyse technique et la finance comportementale.
Si mon objectif premier était de diversifié mes revenus, j'ai progressivement mis de côté mon activité de consultant très chronophage pour m'engager pleinement dans le trading propriétaire afin de gagner en liberté et être en mesure de m'investir dans d'autres domaines (bénévolat, écriture,...)

Centralcharts : Peux tu nous parler de ta période d'apprentissage?

Amalthée : J'ai fait le choix de suivre une formation spécifique car mes connaissances dans l'investissement financier avec des notions telles que PER,PEG,BNPA,...n'avait pas grand chose à voir avec l'analyse technique.

Au terme de cette formation initiale durant laquelle j'intervenais sur compte démo, j'ai fait le saut en passant sur compte réel et là, une belle déconvenue en découvrant combien la dimension émotionnelle est "maîtresse" dans ce métier. J'ai donc travaillé "sur moi" pour mieux me comprendre et déterminer les actions que je pouvais mettre en place concrètement pour me prémunir contre certains biais... et ce travail sur soi s'opérait tout en intervenant en réel pour ne pas "me mentir" face à certaines situations.

En résumé, cette période d'apprentissage constitue un véritable investissement, financier d'abord avec de nombreux comptes à 0 pendant plus d'un an, investissement personnel ensuite car il s'agit d'un véritable métier et qu'il convient d'être patient avant de devenir opérationnel ET profitable.

Centralcharts : Quelle est la principale difficulté que tu as rencontré dans ton trading?

Amalthée : La principale difficulté est liée à la dimension émotionnelle car, finalement, l'aspect technique, même s'il est dense, est relativement facile à apprendre.
Les émotions, par contre, c'est un travail constant mais au final, plus que de chercher à vouloir les maîtriser, j'ai instauré un processus d'intervention que je crois être pertinent pour m'aider à faire face à mes "démons"...

Par exemple, je suis d'une nature laborieuse, il m'est difficile de ne rien faire, alors, l'overtrading est pour moi un risque que je "couvre" par un nombre limité d'opérations journalières (max 3) mais aussi par un money management qui m'évite de faire mauvais usage du levier en phase perdante.

Bien entendu, tout ceci est pertinent si et seulement si je respecte intégralement mon processus, ce qui implique pour moi d'avoir un équilibre personnel que je trouve dans mes différents engagements.

Centralcharts : Comment définirais tu ton trading? Quelle est ta stratégie?

Amalthée : L'essentiel de mon activité se réalise en intraday, avec une préférence pour "simplement" suivre la tendance lorsque le marché est directionnel, mais j'interviens également lors des mouvements correctifs marqués. Je n'interviens pas durant les phases de range, c'est à mon goût trop peu pertinent.

Une fois l'analyse faite sur les UT longues, ma stratégie est construite sur le 30mn, ma tactique est définie sur le 5mn et mon point d'entrée est réalisée en 1mn.
J'ai une préférence pour prendre position après formation d'un point bas (achat) ou point haut (vente) et mes objectifs sont ceux proposés par les supports et résistances via PRT.

Centralcharts : Quels sont pour toi les clés pour devenir un bon trader?

Amalthée :
1. Le fameux "Connais toi toi-même" de Socrate me semble être la première clé. Pour l'obtenir, c'est un travail passionnant que de se découvrir chaque jour un peu plus à la condition de se remettre en question, analyser son comportement et comprendre que ce que dit le cerveau (intellectuel) peut parfois être contredit par le message du ventre, le cerveau émotionnel...

2. Se laisser le temps nécessaire pour acquérir respecter les trois phases -acquisition des connaissances-mise en application-maîtrise car il convient de considérer le trading comme un véritable métier dont la maîtrise nécessite un travail constant sur plusieurs années...Rome ne s'est pas fait en un jour !

3. Rester à l'écart du bruit qui peut régner dans ce milieu où le miroir aux alouettes est trop présent. Attention aux illusions, soyez souverain dans vos choix.

Centralcharts : Quels conseils donnerais-tu à un trader débutant?


Amalthée : En plus des clés cités ci-dessus,il est important de savoir pourquoi le trading ? Pour l'argent ? pour la liberté ? pour la reconnaissance sociale ? etc. Ce qui fonde le choix de s'engager dans ce métier déterminera fortement la suite du parcours.

Il me semble également utile d'avoir une vision à long terme suffisamment inspirante pour faire ce qu'il convient, en se laissant le temps nécessaire pour acquérir de plus en plus d'épaisseur mais aussi d'agilité.

Centralcharts : Merci Amalthée!

Si vous aussi vous souhaitez être interviewé et partager votre parcours, votre stratégie de trading, vos astuces de trader, vous pouvez me contacter. Je précise que nous réalisons uniquement les interviews de membres centralcharts "certifiés".

A propos du posteur

  • 881
  • 4542
  • 17623
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires