Solution quand on se perd en analyse technique?

  • Qui a voté?
  • 2654
  • 1
Au fur et à mesure du temps qui passe, nos graphiques en analyse technique deviennent de plus en plus chargés. Entre les tracés court terme, moyen terme, long terme, et les tracés qui ne sont plus d'actualité mais que l'on conserve (car ils pourraient encore servir par la suite; CF pullback et autres)..., ou encore les tracés qui évoluent par formation de nouveaux mouvements..., il arrive fréquemment que l'on se perde un peu dans nos analyses...
Une ligne de résistance de canal qui devient une première ligne centrale de canal... Le canal est élargi...
Des mèches de bougies dont on ne tient pas compte, mais finalement on s’aperçoit après coup qu'en faisant passer notre ligne par le bout des mèches la ligne est plus en adéquation avec les bougies actuelles...
etc...
Que faire?


Une solution simple si vous êtes perdu dans vos analyses techniques



D'après moi, la solution la plus simple est de tout recommencer à zéro. Faites un reset complet de vos tracés. Supprimez tout, puis recommencez.
Si votre analyse était bonne, qu'elle n'avait pas besoin d'être refaite à zéro, vous ré-obtiendrait normalement exactement les mêmes tracés. Dans le cas contraire, vous découvrirait surement que quelque chose avait été oublié.

Exemple :
A l'origine, voici mon graphique sur l'or :

analyse technique or
Issu de l'analyse : Vers un important rebond de l'or?

En sortie du canal rose, les mouvements ont semblé ne pas suivre mon analyse...
analyse technique gold
Un peu perdu suite aux derniers mouvements de marchés; J'ai senti que quelque chose n'allait pas. J'ai donc tout repris à zéro, et voici mon nouveau graphique :
analyse technique terminee
Issu de l'analyse : Vers un important rebond de l'or? Round 2

Qu'avais-je oublié? Un canal baissier plus court terme et moins pentu...
Focalisé par le canal baissier moyen terme, je suis passé à côté de ce canal qui m'a immédiatement sauté aux yeux sur un graphique vierge.

En résumé : si vous êtes perdu, commencez par supprimer tous vos tracés. Puis analysez le court terme, le moyen terme, puis le long terme (à l'inverse d'une analyse technique classique sur laquelle on part normalement du long terme au moyen terme, pour finir sur le court terme). L'idée est de détecter ce que l'on aurait pu oublier à court terme, car le moyen et long terme ne colle plus trop...

Bonnes analyses à tous!
Vincent.

A propos du posteur

  • 1668
  • 10248
  • 37448
  • 16568

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

1 Commentaires