Dashboard Ichimoku Kinko Hyo

  • Qui a voté?
  • 1873
  • 2
Bonjour à tous, j'ai décidé de créer ce post afin de vous faire part de mon projet qui est issu de mon expérience, de connaître votre avis et si ce qui suit vous intéresse.

Je suis un grand amateur de l'indicateur Ichimoku Kinko Hyo, si vous suivez mes analyses vous devez le savoir. J'utilise la plateforme metatrader4, certain me dirons MT4 est dépassé, mais pour moi MT4 est très bien et pour cause. J'ai cherché longtemps sur la toile tout type d'indicateur basé sur l'Ichimoku, mais rien ne m'allait. Soit les codes n'étaient pas ce que je cherchais, soit l'indicateur demandait beaucoup trop de ressources PC (PC au ralenti, mémoire utilisée en quasi totalité, ventilo du CPU à fond...) s'il était installé sur plusieurs graphiques.  Comme je ne suis pas du genre à fuir devant les problèmes, je prends donc le taureau par les cornes et hop j'ouvre MetaEditor et je commence à gribouiller des lignes de code. J'ai commencé mon expérience avec un indicateur maison installé sur tout mes graphiques valeur par valeur unité de temps par unité de temps, mais cela ne me convenait pas. Changer en permanence de graphique et d'unité de temps pour voir si oui ou non, quelque chose était possible. J'ai donc stoppé ce projet pour créer ce qui suit, un écran de contrôle de l'indicateur Ichimoku Kinko Hyo. Sur une seule et même fenêtre j'ai alors créé mon écran de contrôle qui analyse non pas 1 seule valeur sur 1 seule unité de temps mais plusieurs valeurs et sur toutes les unités de temps disponibles sur MT4 selon plusieurs critères, et de là est né mon écran de contrôle, le Dashboard Ichimoku Kinko Hyo.

Le Dashboard Ichimoku Kinko Hyo pour Metatrader4 n’est pas un indicateur technique ou un indicateur de tendance, c’est un véritable scanner de marché en temps réel.

Si vous connaissez l'Ichimoku Kinko Hyo, vous devez savoir que le marché s'analyse sur plusieurs unités de temps comme par exemple: je commence mon analyse en daily puis je regarde le H4 et enfin je me positionne sur le H1. Vous devez également savoir que la kijun et la senkou span B sont des supports et résistances importantes. Que la kijun donne le ton du marché et pour finir que chikou donne également son aval. J'ai donc commencé par coder les tendances selon les unités de temps adéquates pour du très court terme, du court terme, du moyen terme et du long terme. Ensuite j'ai ajouté une fonction pour détecter les cassures de kijun et de senkou span B par chikou. Puis Madame Karen Péloille indique clairement l'utilité des twists, alors une fonction de ce dashboard permet d'identifier le moment où le prix arrive sur un twist. Monsieur Patrick Riguet utilise les twists naissants, ceux du kumo futur, alors j'ai aussi conçu une fonction qui les détecte. Et pour finir, la détection de katana est également disponible, je ne suis pas fan de ces derniers mais monsieur Khalid El Bouzidi en parle, alors le scanner devait les identifier et les afficher. Même si d'après mon dernier échange sur Twitter avec Madame Karen Péloille les katanas n'existent pas.

L'utilité première du Dashboard Ichimoku Kinko Hyo est de pouvoir identifier un marché en tendance selon le principe de l’analyse d’un actif sur trois unités de temps différentes. Puis les autres fonctions décrites ci-dessus sont venues se greffer petit à petit sur ce dashboard ce qui en fait maintenant un véritable scanner de marché en temps réel.

Les points fort du Dashboard Ichimoku Kinko Hyo sont que tout est calculé en temps réel. Il consomme moins de ressources PC que tous les indicateurs que j'utilisais jusqu'ici et qui étaient
exécutés que sur les 6 paires majeures et sur 1 seule unité de temps par
paire. Il peut calculer jusqu'à 40 valeurs en même temps. Pour ce dernier, la seule limite est votre PC (mémoire & CPU).

Des modifications sont encore à apporter, elles devraient être réalisées prochainement. Des versions mini seront bientôt disponibles afin de satisfaire la maximum de personnes.

Qu'est ce qu'une version mini du Dashboard Ichimoku Kinko Hyo ?
Une version mini est par exemple, que si vous tradez seulement les twists le reste des alertes ne vous sera donc d'aucune utilité, vous aurez alors le Dashboard Ichimoku Kinko Hyo - Twist.

Les versions mini seront les suivantes:
Dashboard Ichimoku Kinko Hyo - Tendance
Dashboard Ichimoku Kinko Hyo - Chikou


Dashboard Ichimoku Kinko Hyo - Twist
Dashboard Ichimoku Kinko Hyo - Katana

Le Dashboard Ichimoku Kinko Hyo en image

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter en commentaire de ce post ou directement via ma page Facebook: https://www.facebook.com/PoisGuillaume/

Toutes critiques, qu’elles soient positives ou négatives seront les bienvenues.

Avant de vous en faire profiter, je préfère demander l'accord de Monsieur Patrick Riguet (Cypressat) en ce qui concerne la fonction des twists naissants.

Guillaume

PS: je tiens à remercier Vincent Launay qui valide ma demande au sujet de ce post qui ne concerne pas la plateforme PRT. Afin de satisfaire la plus grande partie, je vais également développer ce dashboard pour la plateforme ProRealTime d'ici peu.

A propos du posteur

  • 65
  • 311
  • 3813
  • 226

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

2 Commentaires