Spread sur les crypto-monnaies

  • Qui a voté?
  • 4769
  • 0
La liquidité de chaque crypto-monnaie traitable sur les plateformes d'achat ou d'échange de crypto-monnaies est fonction de l'offre et de la demande des clients. Certains établissements de crypto tentent de jouer les "market-maker" lorsque les volumes d'échanges sont trop faibles... Mais grosso modo la cotation de chaque crypto-monnaie peut enregistrer des "trous" de cotation dès lors qu'un trop gros acheteur/vendeur entre ou sort de position.

Les crypto-monnaies sont très volatiles car elles ne sont pas "centralisées". Un client (à lui seul) peut faire bouger la cotation d'un crypto-monnaie de plusieurs pourcents d'un coup. Plus une crypto-monnaie a de faibles volumes de transactions, plus le spread peut s'envoler, ou la cotation être volatile.

Le spread d'une cotation de crypto-monnaie varie chaque seconde en fonction du carnet d'ordre, des meilleurs achats/ventes proposés par les clients de l'établissement crypto.

Le spread des crypto-monnaies, et les écarts de cotations varient d'un établissement à l'autre. Mais ils permettent à certains traders particuliers d'arbitrer des crypto-monnaies entre deux établissements.

Avec deux comptes en Bitcoin, il peuvent par exemple arbitrer la cotation de l'Ethereum. Mais vous pensez bien que des systèmes automatiques sont déjà installés pour ne pas laisser trop de marge de manœuvre... Ceci est vrai sur les crypto-monnaies majeures. Mais je vous invite à comparer le carnet d'ordre d'une crypto-monnaie sur deux plateformes d'échanges, et vous pourrez alors vous apercevoir que les "trous de cotations" laissent de la marge de manœuvre pour arbitrer.

Je vois déjà votre première question : "mais comment est-ce que je peux acheter d'un côté et vendre de l'autre au même instant? Car on ne peut pas vendre à découvert une crypto-monnaie...."

Ma première réponse serait : "Il existe aujourd'hui des CFD sur le Bitcoin. Et les CFD permettre de traiter la baisse. Donc arbitrer le Bitcoin est déjà possible avec cette solution. L'autre solution est de toujours détenir un montant X de la crypto arbitrée sur les deux comptes, avec un solde suffisant Y pour en acheter en Bitcoin ou Ethereum; Ainsi vous pourrez les vendre d'un côté pour acheter de l'autre. Puis vous ré-équilibrer par un transfert de crypto post arbitrage; Le problème de cette deuxième solution est que vous êtes toujours positionné à l'achat (dans le fond) sur cette crypto-monnaies... "

A propos du posteur

  • 1665
  • 10216
  • 37385
  • 16555

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires