Pour ou contre les crypto monnaies?

  • Qui a voté?
  • 724
  • 0
Pour avoir discuté avec des amis des crypto-monnaies, je trouve très intéressant de voir qu'il y a vraiment deux camps: les "PRO crypto-monnaies" et les "ANTI crypto-monnaies". Quels arguments avancent chaque camp? Il serait très long de tout lister, mais essayons de faire un constat global...


Les PRO crypto-monnaies :



Les "PRO crypto-monnaies" sont généralement des crypto-traders qui enregistrent déjà de belles plus-values sur leurs premiers investissements sur les crypto-monnaies. Sont-ils convaincus de l'avenir des crypto-monnaies et de la technologie blockchain? Ou sont-ils aveuglés par leurs plus-values? Quoi qu'il en soit, les crypto-monnaies font désormais partie de leur vie. Du matin au soir, dès qu'une occasion s'y prête, c'est le moment pour eux de rafraîchir leur portefeuille pour constater ce qu'à donner la dernière heure de cotation de leurs crypto-monnaies...

Ces crypto-traders se sentent déjà riches, même si ils ne le sont pas forcément déjà. Ils croient tellement fort dans leurs investissements, dans les crypto-monnaies qu'ils ont sélectionné, qu'ils se voient déjà avec plusieurs millions d'euros sur leur compte.

Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, de crypto-monnaies à fort potentiel, d'ICO ("Initial Coin Offering")... Ils ne parlent plus que de ca...


Les ANTI crypto-monnaies :



Les "ANTI crypto-monnaies" n'investissent normalement pas dans les crypto-monnaies... Mais... A force de cotoyer des amis crypto-traders, certains finissent par se laisser convaincre par le potentiel avenir de la technologie blockchain... Pour les autres, les crypto-monnaies ne sont qu'une arnaque, une bulle spéculative du Bitcoin. Ils ne comprennent même pas pourquoi d'autres crypto-monnaies existent et assimilent ça à une arnauqe qui prend de plus en plus d'ampleur.
Les "anti crypto-monnaies" rigolent d'avance et ne font qu'annoncer ce qu'ils entendent pouvoir dire demain : "On vous l'avait bien dit... C'était évident... Les moutons se sont bien fait avoir..."


Ma position vis à vis des crypto-monnaies et de la technologie blockchain :



Je suis un "PRO crypto-monnaies". Je crois dans la technologie blockchain et lui voit un bel avenir. Problème: notre société est-elle prête à l'accueillir?... Ce n'est pas la "sécurité" de la technologie qui pose problème, mais sa caractéristique "décentralisée". Pas sûr que les Etats soient prêts (à ce jour) à accepter différents ecosystèmes entièrement décentralisés... Ils en seront obligés un jour... Mais ils vont d'abord chercher moyen d'en tirer profit et de rendre cette caractéristique "décentralisée" moins décentralisée... Je ne sais pas comment car c'est justement cette caractéristique qui fait toute la magie de la technologie blockchain...

Etant "Pro crypto-monnaies" je suis également "ANTI SCAMs". Je trouverai bien que les Etats contrôle simplement les ICO afin que les crypto-monnaies ne soient plus polluées par les SCAMs; Ces sociétés qui lèvent des fonds via le lancement d'une crypto-monnaie mais qui n'ont finalement aucun projet derrière; Leur seul objectif est de lever des fonds puis de voler les investisseurs...

L'avenir de la cotation des crypto-monnaies risque d'être fort mouvementé. On peut déjà s'en rendre compte aujourd'hui... Il suffit que les Etats parlent de mettre la main sur les crypto-monnaies ou de les d'interdire pour que le marché s'effondre... Le marché des crypto-monnaies restera un marché très volatil atnt que celui-ci n'aura pas été accepté par la société et considéré comme une "bourse" à part entière. En revanche, à terme, je ne vois pas le marché des crypto-monnaies plus volatil que le marché actions. Rappel : acheter des crypto-monnaies revient souvent à détenir des actions de la société ayant lancé la crypto-monnaie... Bon ok... Sauf quand cette crypto-monnaie n'est que "monnaie virtuelle" et non le fruit d'une ICO d'une société ayant un projet...

Et vous, quelle est votre position? Que vous soyez PRO ou ANTI, merci d'argumenter...

A propos du posteur

  • 1665
  • 10218
  • 37401
  • 16556

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires