Problème de liquidité sur les crypto-monnaies

  • Qui a voté?
  • 2972
  • 0
Les crypto-monnaies s'achètent ou s'échangent sur de nombreuses plateformes d'achat ou d'échange de crypto-monnaies. Si les crypto-monnaies majeures (que l'on retrouve sur toutes les plateformes d'achat) ne manquent pas sérieusement de liquidité, il n'en est pas de même pour les altcoins. Selon les plateformes, l'échange de crypto-monnaies peut s'avérer plus compliqué que prévu...

Plusieurs plateformes d'échange de crypto-monnaies = Baisse de la liquidé



Le marché des crypto-monnaies étant un marché de gré à gré, les plateformes d'échange de crypto-monnaies ne proposent pas forcément l'échange de toutes les crypto-monnaies.
Conséquence: les traders sont généralement obligés d'ouvrir un compte chez plusieurs plateformes d'échange de crypto-monnaies afin de pouvoir négocier tous les actifs numériques qui les intéressent...
Cette conséquence engendre une autre conséquence: la liquidité qui génère un trader est donc dispersée sur plusieurs plateformes d'échange. Là où un trader aurait pu générer un volume de 100 sur une seule et même plateforme d'échange, il ne génère finalement que 30 si il spécule sur les crypto-monnaies via 3 plateformes d'échange différentes.

Pour vous donner un exemple, regardons où se font les volumes du Bitcoin :

liquidite crypto monnaie bitcoin
Je ne vous ai pas mis le tableau complet, car il y aurait plus de 400 exchanges à lister... Se partageant le volume total d'échange de Bitcoins...
Vous comprenez que les traders auraient tout intérêt (pour une meilleure liquidité et un meilleur spread) à se réunir sur des plateformes d'échange commune, et non à se dispercer un peu partout...


Les "trop" petites plateformes d'échange de crypto-monnaies



Certaines crypto-monnaies ne sont négociables que sur de toutes petites plateforme d'échange; Des plateformes où le nombre de clients se compte sur les doigts d'une main... Des plateformes où les spreads des crypto-monnaies en choqueront plus d'un...

Partons sur un exemple: je veux négocier le Bitcoin contre le NEO; Deux crypto-monnaies majeures! Je ne pars pas sur un exemple extrême d'une nouvelle crypto sortant d'ICO ou de crypto-monnaie du bas de tableau... Non non... Je cherche à faire cet échange BTC/NEO sur la plateforme allcoin :

liquidite trading altcoin
Pour commencer: un volume d'échange sur 24h de 46 NEO seulement, soit 4600€...

L'historique des transactions : 4 transactions avant hier, 12 hier... Je vous les ai encadré sur cette capture :

trading crypto monnaie
Et venons-en au carnet d'ordre :
carnet ordre crypto monnaie
La meilleure offre d'achat est fixée par un trader à 0.010453 BTC pour un montant de 1,35 NEO (environ 135 USD...).
La meilleure offre de vente est fixée par un trader à 0,012749 BTC pour un montant de 0,127 NEO (environ 12,7 USD...)

Le spread pour échanger des Bitcoin en Neo (ou inversement) est donc 22%... Ca fait mal...
Mais le pire n'est pas là! Le problème majeur est qu'il n'y a personne en face; Imaginez-vous vouloir échanger 500 NEO sur cette plateforme d'échange... Même la demande d'achat à 0,001570 (dernière affichée sur le carnet d'ordre) serait exécutée...

Conclusion sur ces plateformes d'échange : c'est à bannir. Il est impossible de faire quoi que ce soit dans ces conditions de marché...


Problème de liquidité aussi sur les TOP plateformes



Les TOP plateformes d'échange de crypto-monnaies offrent une "certaine" liquidité grâce à leur nombre important de clients; Mais ceci n'est vrai que pour l'échange du Bitcoin et des quelques crypto-monnaies majeures.

Dès que les montants deviennent un peu trop importants, on se retrouve à "faire le marché" sur certaines crypto-monnaies. Essayez donc de vendre au prix du marché pour 10'000€ d'un altcoin... Bon courage! Vous avez beau proposer la plus petite offre de vente du carnet d'ordre, il y a toujours quelques "petits" traders de crypto-monnaies qui vont alors positionner leur ordre de vente à un satoshi en dessous de votre prix... Et ainsi de suite... Finalement en positionnant simplement un "gros" ordre (non exécuté), le prix d'effondre...
Autre solution : vendre à la meilleure offre d'achat? Certes... Mais encore faut-il que les montants suivent.

La seule solution que j'ai trouvé pour revendre une crypto-monnaie peu liquide sur une plateforme d'échange majeure est de la revendre en "petits paquets". Je fixe le meilleur "ask" et je vends au meilleur "bid". Puis j'attends... Le carnet d'ordre se re-remplit et je recommence... Il faut simplement y aller doucement pour ne pas faire effondrer le prix...

La meilleure solution: vendre en plein rallye haussier, lorsque les acheteurs ne batent pour en acheter; Mais dans ces conditions on aurait presque pas envie de vendre... ;)

Sur quelles plateformes y a t-il de gros volumes d'échange?



C'est une question déjà abordé ici : meilleure plateforme pour trader les crypto-monnaies


Aucune liquidité sur ma plateforme d'échange, que faire?



Cas classique d'une crypto-monnaie sortant d'une ICO et lançant sa première cotation de marché sur une plateforme d'échange peu connue... Personne pour acheter... Uniquement présents les particpants de l'ICO qui espèrent revendre leurs tokens au meilleur prix (X10 si possible)...

Dans cette situation, le mieux est de conserver vos altcoins le temps qu'ils soient cotés sur une autre plateforme d'échange. Vous parviendrez à les revendre à un meilleur prix grâce à un plus important volume d'échange et à un meilleur spread. L'ouverture sur un nouvel exchange c'est aussi l'ouverture à une nouvelle clientèle de trader qui n'avait pas accès avant à l'achat de cette crypto-monnaie... Des traders qui n'ont que la possibilité d'acheter (car ils n'en ont pas acheté sur l'autre exchange), cela fait monter le cours...

Bon à savoir: il n'est pas rare de voir des crypto-monnaies s'envoler de 20% à 50% dès lors qu'elles sont intégrées sur des plateformes d'échange majeures. Certains traders de crypto-monnaies ne font d'ailleurs que ca: surveiller les nouvelles crypto-monnaies listées par ces plateforme d'échange pour en acheter immédiatement et profiter de cette hausse.


Si vous avez des questions concernant les volumes d'échange de crypto-monnaies, n'hésitez pas. Je viendrai vous apporter mes lumières sur le sujet.

A propos du posteur

  • 1654
  • 10043
  • 37128
  • 16516

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires