Bitcoin Diamond (BCD) – Crypto-monnaie fork du Bitcoin

Instrument financier associé : BITCOIN DIAMOND
  • Qui a voté?
  • 1583
  • 0
La communauté Bitcoin se divise, et certains fork ont été beaucoup plus médiatisés que d’autres. Si je vous dis « Bitcoin Cash » ou « Bitcoin Gold », ca vous parle ? Certainement… Et maintenant si je vous dis « Bitcoin Diamond », « Super Bitcoin » ou « BitCore », ca vous parle encore ? Pas sûr… Parlons donc de cette première crypto-monnaie évoquée dans la deuxième question : Bitcoin Diamond
NB : les deux autres crypto-monnaies mentionnées feront l’objet de nouveaux articles par la suite.


Qu’est-ce que le Bitcoin Diamond ?



Bitcoin Diamond est un fork du Bitcoin effectué au bloc 495866 (le 24 novembre 2017). A cette date précise, tous les détenteurs de Bitcoins ont reçu gratuitement des Bitcoin Diamond pour un ratio de 1:10. Cela signifie que pour 1 BTC (Bitcoin) détenu en portefeuille, les investisseurs ont reçu gratuitement 10 BCD (Bitcoin Diamond).
NB : le ratio du Airdrop est différent, mais c’est exactement comme au lancement de « Bitcoin Cash » et « Bitcoin Gold »…

Pourquoi ce fork ?


Le Bitcoin affiche clairement de gros problèmes de rapidité, de confidentialité, et « scabilité ». Ces problèmes divisent la communauté de développeurs, qui tendent à lancer leur propre crypto-monnaie issue du Bitcoin mais incluant leurs améliorations. Pour le Bitcoin Diamond, ce sont les équipes de développement BCD EVERY et 007 qui se sont réunies pour lancer un fork.
L'objectif déclaré et ultime de Bitcoin Diamond est de devenir «la meilleure pièce virtuelle», ne souffrant ni d’un manque de protection de la vie privée, ni de lenteur dans les confirmations de transaction, ni de blocage pour les évolutions futures. Bitcoin Diamond pense pouvoir fournir avec ce fork de meilleures solutions aux sociétés financières dans le monde entier.

Bitcoin Diamond sur le papier :


bitcoin diamond crypto monnaie
Le Bitcoin Diamond est un équivalent du Bitcoin Cash à trois différences près :
- le nombre de jetons Bitcoin Diamond est dix fois plus important. 170 millions des jetons BCD seraient sur le marché, tandis que le reste serait réservé à la communauté dans un «pool de récompenses» pour le minage.
- Le Bitcoin Diamond devrait (en théorie) prendre en charge SegWit et satisfaire ainsi tous les mineurs de crypto-monnaies.
- Le Bitcoin Diamond devrait (en théorie) permettre des transactions anonymes, conservant ainsi la confidentialité de ses utilisateurs.

Graphique du Bitcoin Diamond :


graphique bitcoin diamond
A l’heure où j’écris cet article, le Bitcoin Diamond est clairement au plus bas… A se demander si le cours ne va pas aller au zéro… Il y a tellement de problèmes, d’incompréhensions, de mauvaises communication et de rumeurs que le cours n’en finit plus de chuter…
Mes seules interrogations à ce stade de l’article sont les suivantes : pourquoi le Bitcoin Diamond n’a pas coté 1/10 de la valeur du Bitcoin à sa mise en circulation le 24 novembre 2017 ? Mais la même question se pose avec le Bitcoin Cash ou le Bitcoin Gold (au ratio de 1 :1)… Et pourquoi la capitalisation du Bitcoin n’a pas été dilué de cette équivalence au 24 novembre 2017 ?... Idem sur les autres fork…


Sur quelles plateformes acheter Bitcoin Diamond ?



Bitcoin Diamond fait très fort à ce niveau… Il est échangeable sur plus de 36 plateformes d’échanges de crypto-monnaies, dont les plus connues :

plateforme achat bitcoin diamond
Le Bitcoin Diamond (BCD) s’échange généralement uniquement face au Bitcoin (BTC) sur toutes ces plateformes d’échange. Pour trouver le Bitcoin Diamond, cherchez simplement la paire BCD/BTC.


Peut-on arbitrer le Bitcoin Diamond ?



Les petits malins qui se sont intéressés au Bitcoin Diamond auront certainement remarqué l’énorme différence de cotation du Bitcoin Diamond sur les différentes plateformes d’échange.

arbitrage bitcoin diamond
Sur cet exemple, on pourrait facilement s’imaginer pouvoir acheter des Bitcoin Diamond à 5,85$ sur la plateforme OKEx pour aller les revendre à 34,38$ sur la plateforme Binance.

Allons maintenant voir les carnets d’ordres sur ces deux plateformes :

arbitrage bitcoin diamond okex
On voit bien qu’on peut acheter du Bitcoin Diamond à 0,00054500 BTC sur OKEx, alors qu’il se vend à 0,003198 BTC sur Binance. Soit un écart de 587% !

Là vous aller me poser la question : « Mais elle est où l’arnaque ? »

Elle est là !
Les plateformes permettent l’échange de Bitcoin pour des Bitcoin Diamond, mais ne permettent aucun dépôt/retrait de Bitcoin Diamond :

retrait bitcoin diamond
Du coup, vous ne pourrez (à ce stade) que spéculer sur la valeur du Bitcoin Diamond… Et ceux qui en ont acheté depuis le 24 novembre 2017 enregistre une sacré moins-value !

NB : je vous invite également à lire cet article -> Arbitrer les crypto-monnaies


Bitcoin Diamond est-il un SCAM ?



Sur youtube et sur le net, on trouve de nombreux investisseurs définissant le Bitcoin Diamond de SCAM.

Un exemple de vidéo parlant de SCAM du Bitcoin Diamond :

Je ne saurai pas vous dire si le Bitcoin Diamond est un SCAM ou non, mais les arguments avancés ne parviennent pas à me convaincre qu’il est à 100% sûr que c’est un SCAM… Pourquoi ? Je m’explique…
L’anonymat des créateurs du Bitcoin Diamond, ou le whois de leur site ne sont pas des arguments… Le Bitcoin a lui-même été créé par un « anonyme » dont on ne connait toujours pas l’identité… A savoir d’autant plus que le Bitcoin Diamond intègre une couche d’anonymat des transactions dont le Bitcoin ne dispose pas…
Il reste les réseaux sociaux mal administrés, ou mal modérés… Oui, et alors ? Si les développeurs ne disposent pas d’une équipe « communication » il pourrait être « normal » que leurs comptes Twitter/Facebook/autres ne soient pas très « professionnels…
Je finis sur le fameux "code source"; Il semblerait que celui-ci soit désormais disponible publiquement; A voir sur GitHub... Ce n'est pas mon rayon...
NB: là où je rejoins les investisseurs parlant de « SCAM » c’est sur le bordel de la cotation, l’inexistence de wallet sérieux, et les ambitions démesurées du projet…


Mon avis sur le Bitcoin Diamond ; Faut-il en acheter ?



Le projet Bitcoin Diamond me semble un peu "brouillon". Beaucoup de belles choses sur le papier, mais sont-elles vraiment réalisables ? Si réalisées, le Bitcoin Diamond sera-t-il massivement utilisé ? Car une crypto-monnaie a beau être issue d’un fork du Bitcoin, sans tous les défauts du Bitcoin, ce n’est pas pour autant qu’il sera accepté et utilisé… De nombreuses crypto-monnaies se présentent comme bien bien meilleures à l'utilisation que le Bitcoin, mais elles ne sont pas pour autant plus utilisées... Une fois encore, le roi Bitcoin défend son trône grâce aux foules...

Les plateformes d’échange disaient attendre que le réseau Bitcoin Diamond soit « stable » pour autoriser les dépôts et retraits en BCD. Mais dans un communiqué datant du 1er février 2018, Bitcoin a annoncé que son réseau l’était… :

cryptomonnaie bitcoin diamond
Un mois après, au 1er mars 2018, les dépôts/retraits en BCD ne sont toujours pas autorisés…

Clairement, je resterais à l’écart de cette crypto-monnaie. Trop de doutes.... Et trop de bordel pour une crypto-monnaie issue du roi Bitcoin… Une autre question à se poser à ce stade est : « le fait d’être issu d’un fork du Bitcoin rend t-il le Bitcoin Diamond meilleur qu’une crypto-monnaie ? ». Pour moi tout ceci ne fait que ternir l’image qu’on les investisseurs du BTC et accélérer la mort prochaine du Bitcoin.

Vous êtes têtu et vous voulez en acheter… ?
Si vous voulez acheter du Bitcoin Diamond, comparer les prix. N’allez pas acheter des Bitcoin Diamond sur Binance à 34$ (au moment ou l'article est écrit)... mais plutôt sur d'autres plateformes de cryptomonnaie où ils sont à 5$...

NB : si les depôts/retraits s’ouvrent un jour sur les plateformes d’échange, je ne pense pas que le cours ira se stabiliser au prix cher… Non… On pourrait plutôt imaginer un milieu de fourchette entre 5$ et 34$, le temps que les arbitrages cessent…

NB : on en reparle si le Bitcoin Diamond chute à 1$ sur OKEX et 6$ sur Binance… A bon entendeur !

A propos du posteur

  • 1671
  • 10265
  • 37482
  • 16579

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires