Quel broker Forex a les meilleurs spreads ?

  • 10958
  • 0
Tous les brokers Forex affichent des spreads différents. Certains d’entre eux paraissent plus avantageux d’un premier coup d’œil mais en rajoutant les différentes commissions annexes (sur volume ou sur ordre), les brokers forex offrant les frais de transaction les plus bas ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. 


Etude comparative sur les spreads des brokers Forex



J’ai donc réalisé une étude comparative sur les coûts réels de transaction parmi les plus gros brokers forex du secteur. Je précise que cette étude prend en compte les spreads sur compte standard. Si vous déposez un montant important auprès du broker, vous pouvez passer en compte VIP et avoir des spreads beaucoup plus réduits (à négocier avec votre broker). Le résultat de l'étude est alors différent.

Dans mon analyse, je distingue :

Les spreads affichés

 

Ce sont les spreads sur lesquels communiquent les brokers forex. Il faut alors distinguer deux catégories de brokers forex :

- Les brokers n’ayant pas de commission sur volume : Ces brokers communiquent le plus souvent sur leur objectif de spread, également appelé target spread. D’autres préfèrent communiquer sur leur spread le plus bas affiché sur un compte réel. A première vue, ces brokers forex ont des spreads plus importants que les autres du fait qu’il se rémunère uniquement sur le spread. Il écarte le spread reçu par leurs fournisseurs de liquidités (les banques) pour se payer.

- Les brokers ayant des commissions sur volume : Ces brokers communiquent le plus souvent sur leur spread moyen, également appelé typical spread. Certains de ces brokers affichent le spread obtenu chez leurs fournisseurs de liquidité et se rémunèrent alors uniquement sur les commissions sur volume. D’autres brokers forex optent pour le choix d’une rémunération hybride (léger écartement du spread + commissions).

Les spreads réels

 

Ce sont les spreads en tenant compte des moyennes de spreads effectives constatées sur un compte réel auxquels j’ai ajouté les commissions sur volume ou sur ordre. Ces données sont affichées dans la majorité des cas sur le site des brokers forex. Les autorités de régulations préconisent en effet d’afficher cette information auprès des clients pour une plus grande transparence. Trois précisions importantes :

- Ces chiffres sont une moyenne. Il ne s’agit en aucun cas du spread que vous obtiendrez sur l’ensemble de vos transactions.

- Les spreads sont calculés sur une période donnée. Les spreads passés ne reflètent au aucun cas les spreads futurs. 

- Ces spreads sont obtenus sur différentes plateformes de trading. Chez certains brokers, il s’agit de la plateforme Metatrader alors que d’autres utilisent une plateforme « maison ». J’ai pris pour chaque broker la plateforme affichant les spreads les plus bas.

- Pour convertir les commissions affichés en Euros en Dollar Américain, j'ai utilisé le taux de conversion EUR/USD à 1.10. Le montant des commissions que l'on peut reporter sur le spread moyen est donc variable dans le temps.

- Cette étude n'est pas officielle. 


Résultats de l’étude comparative sur les spreads forex



Voici les résultats de mon étude comparative sur les spreads entre les différents brokers Forex :

broker spread forex
Voici le classement des brokers Forex en fonction du spread réel sur l’EUR/USD :

broker forex spread euro dollar
Voici le classement des brokers Forex en fonction du spread réel sur l’USD/JPY :

broker forex spread dollar yen
Voici le classement des brokers Forex en fonction du spread réel sur le GBP/USD :

broker forex spread livre dollar


Ce qu’il faut en conclure



Je vois déjà un grand nombre d’entre vous tirés des conclusions hâtives. Tel broker a de meilleurs spreads, alors c’est le meilleur broker forex. Non ! Je fais simplement un constat sur les spreads réels des brokers forex. L’objectif de cette étude n’est pas uniquement de montrer que tel ou tel broker forex est le meilleur au niveau des spreads, il s’agit de montrer l’écart entre les spreads affichés par les brokers et le coût réel d’une transaction (en tenant compte du spread moyen et des commissions). On constate alors que l’écart de spread entre les plus gros brokers forex du secteur est vraiment très réduit… Tout est une question de communication ! En revanche, certains courtiers ont des spreads très élevés et il faut les éviter. C'est le cas des spreads etoro par exemple.

Il est important de préciser également que les spreads ne sont pas le seul critère pour choisir votre broker forex, loin de la ! Il y a par exemple la plateforme de trading, les produits traitables, le montant minimum de transaction, la qualité du support, des outils de trading proposés….

A propos du posteur

  • 881
  • 4542
  • 17623
  • 7306

Ajouter un commentaire

no pic

Commentaires

0 Commentaires