SHOWROOMPRIVE
SHOWROOMPRIVE
- EUR (-)
- 15 min Ritardato - Euronext Paris
Apertura: -
Variazione: -
Volumi: -
Minimo: -
Massimi: -
Distanza Mas/Min: -
Tipologia: Azioni
Ticker: SRP
ISIN: FR0013006558

Showroomprive.com: RÉsultats du PREMIEr semestre 2019 - EBITDA EN BAISSE ET CONFORME AUX ESTIMATIONS donnÉes fin juin

  • 105

Showroomprive.com
Showroomprive.com: RÉsultats du PREMIEr semestre 2019 - EBITDA EN BAISSE ET CONFORME AUX ESTIMATIONS donnÉes fin juin

25-Juil-2019 / 17:49 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l'émetteur.


 

 

 

 

RÉsultats du PREMIEr semestre 2019

EBITDA EN BAISSE ET CONFORME AUX ESTIMATIONS donnÉes fin juin

 

La Plaine Saint Denis, le 25 juillet 2019 - Showroomprivé, acteur européen de premier plan de la vente en ligne, spécialisé dans l'offre mode à destination de la Digital Woman, publie ce jour ses résultats du premier semestre 2019, clos au 30 juin.

 

Résultats fortement impactés par des éléments ponctuels

Chiffre d'affaires en retrait de -4,3% (-3,0% pour les activités Internet) :

  • -2,7 points de causes identifiées et ponctuelles :
    • 0,7 point lié à la rationalisation géographique annoncée
    • 0,8 point conséquence d'une opération de la régie SRP Media non reconduite au 1er semestre, malgré une tendance de fond favorable
    • 1,2 point d'impact des activités hors internet sur un marché du déstockage physique globalement atone
  • -1,6 point lié à un environnement économique morose et à l'optimisation des dépenses marketing, en partie compensés par la bonne résilience de notre base d'acheteurs fidèles

EBITDA de -23,2 millions d'euros conforme aux anticipations de fin juin

  • - 12 millions d'euros d'EBITDA, impacté par la contraction du chiffre d'affaires, les surcoûts logistiques et des éléments ponctuels en partie non cash, masquant les efforts observés sur le taux de marge brute (+1,6 million d'euros) et les avancées du plan d'optimisation des coûts pour un montant de l'ordre de 3 millions d'euros
  • -13 millions d'euros de dépréciation de stocks sans impact sur la trésorerie
  • +1,6 millions d'euros associés à l'entrée en application au 1er janvier 2019 de la norme IFRS 16

 

Résultat net de -41,4 millions d'euros comprenant :

  • -12,8 millions d'euros de charges non courantes comprenant des charges de restructuration, l'arrêt d'un projet devenu non-stratégique, des honoraires de conseil et provisions pour risques, et diverses autres charges majoritairement sans impact sur la trésorerie sur le semestre
  • +2,6 millions d'euros de produit d'impôt

Structure financière solide

  • Trésorerie disponible brute de 41 millions d'euros
  • Trésorerie nette de 0,5 million d'euros[1] et capitaux propres de 181 millions d'euros
  • Lignes de crédit sécurisées et non mobilisées de plus de 10 millions d'euros

Rebond bénéficiaire attendu au second semestre 2019

  • Saisonnalité de l'activité porteuse
  • Situation financière plus favorable (stocks en particulier)
  • Effet positif de l'optimisation des coûts (baisse des effectifs notamment même si les coûts logistiques continueront encore de peser sur la profitabilité de la période)
  • Ouverture de notre nouvel entrepôt logistique (internalisation, croissance et meilleure maitrise des flux)

Renforcement du management

François de Castelnau rejoint le Showroomprivé en tant que Directeur Financier du Groupe, fort d'une grande expérience financière dans le secteur de la distribution.

 

 

 

 

Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et Co-CEOs de Showroomprivé ont déclaré : « Ce 1er semestre n'est clairement pas à la hauteur de nos attentes, nous avons dû faire face à des problématiques logistiques et à une gestion difficile de reliquats de stocks dans un environnement de plus en plus exigeant. Cette contre-performance, composée d'éléments endogènes et exogènes, ne remet toutefois pas en cause les axes stratégiques du plan performance 2018-2020, ni la pertinence de la proposition de valeur pour nos clients. Nous allons poursuivre nos actions en nous appuyant en premier sur la résilience des commandes issues de notre base d'acheteurs fidèles, qui continue de marquer son fort attachement à la marque. De réelles avancées sur l'optimisation opérationnelle ont été réalisées dans notre plan de transformation, avec déjà des effets positifs au niveau de la marge brute et de la réduction de nos coûts. Nous devrions continuer à en récolter les fruits au second semestre. Nous allons également accélérer et renforcer nos actions sur l'amélioration de notre logistique, enjeu majeur des prochains mois. Notre ambition est intacte et nous sommes focalisés sur le redressement de notre performance ».

 

 

CHIFFRES CLÉs semestriels
 

(millions EUR)

S1 2018

S1 2019

 Croissance

Chiffre d'affaires net

315,5

302,0

-4,3%

Chiffre d'affaires Internet total

307,0

298,0

-3,0%

Marge Brute

110,4

88,7

-19,6%

Marge brute en % du CA

35,0%

29,4%

-5,6pts

Charges opérationnelles

-116,7

-119,8

2,7%

En % du chiffre du CA

37,0%

39,7%

2,7pts

EBITDA

-0,8

-23,2

 

Résultat net

-6,5

-41,4

 

 

Le premier semestre 2019 est marqué par un décalage de la performance économique du Groupe par rapport à la trajectoire du plan « Performance 2018-2020 ». Le Groupe a été impacté par des éléments conjoncturels sur le plan de l'activité, par des surcoûts logistiques importants, notamment liés à la gestion des retours, et par un écoulement plus difficile des reliquats de stocks, qui a conduit le Groupe à passer des dépréciations importantes sur les stocks.

Ces éléments masquent les résultats tangibles obtenus dans le cadre du plan « Performance 2018-2020 ». Le Groupe démarre néanmoins le second semestre 2019 sur des bases assainies et entend renouer dès le second semestre avec la profitabilité.

 

Un chiffre d'affaires en retrait dans un contexte défavorable

 

(millions EUR)

S1 2018

S1 2019

% Croissance

Chiffre d'affaires Internet

 

 

 

France

253,4

248,9

-1,8%

International

53,6

49,1

-8,5%

International (périmètre comparable1)

51,2

48,9

-4,5%

Chiffre d'affaires Internet Total

307,0

298,0

-3,0%

Autres revenus

8,5

4,1

-51,7%

Chiffre d'affaires net

315,5

302,0

-4,3%

1 Retraité de la fermeture des sites Polonais, Allemand et multidevises

 

 

 

 

Le chiffre d'affaires du premier semestre ressort en repli de 4,3% à 302 millions d'euros, du fait d'un environnement économique globalement morose tout au long des six premiers mois de l'année et de la baisse attendue et mécanique du chiffre d'affaires International.

 

Les ventes Internet en France ont bien résisté, affichant un recul conjoncturel limité à -1,8% dans un contexte d'optimisation de l'ordre d'un tiers des investissements marketing. Ceux-ci sont désormais plus orientés vers la fidélisation et l'engagement de la base d'acheteurs fidèles qu'à la conquête de nouveaux acheteurs. L'attractivité de la marque Showroomprivé a toutefois permis d'attirer plus de 360K nouveaux acheteurs sur le semestre. SRP Media, l'un des axes majeurs de la stratégie du Groupe, a souffert d'une base de comparaison défavorable en l'absence d'une opération importante telle que celle ayant eu lieu au S1 2018 qui avait contribué pour plus de 2.5 millions d'euros. Ajustée de cette opération, l'activité de SRP Media est en croissance de 8%, en phase avec la stratégie qui vise à monétiser plus fortement les actifs du Groupe.

 

A l'International, le recul du chiffre d'affaires est lié, pour moitié à la fermeture de certains pays et pour l'autre moitié à un recentrage de l'offre, notamment chez Saldi Privati en Italie afin de se focaliser sur les affaires les plus rentables et de redevenir profitable au premier semestre. Le second trimestre affiche une meilleure dynamique et marque un rebond qui n'aura néanmoins pas permis de compenser la contraction des ventes du premier trimestre.

 

Les autres revenus, comprenant les activités de ventes hors internet, sont en forte baisse. Le Groupe a concédé d'importantes remises tarifaires pour écouler les reliquats de stocks via son canal de vente hors internet, du fait d'un marché du déstockage physique atone sur les 6 premiers mois de l'année. Des difficultés logistiques sur la gestion des retours ont aussi pesé sur l'activité.

 

 

Indicateurs clés de performance*

 

 

S1 2018

S1 2019

% Croissance

Nombre d'acheteurs (en millions)

2,3

2,2

-4,4%

dont acheteurs fidèles

78.3%

83.2%

4,9pts

Chiffre d'affaires par acheteur (EUR)**

126,7

126,3

-0,3%

Nombre de commandes (en millions)

7,0

6,7

-4,2%

Nombre moyen de commandes par acheteur

3,1

3,1

0,2%

Panier moyen (EUR)

41,0

40,8

-0,6%

 

 

 

 

 

31/12/2018

30/06/2019

Variation

Acheteurs cumulés (millions)***

9,0

9,4

0,4

* Hors Beauteprivee

** IFRS

 

 

 

*** Les « Acheteurs cumulés » sont l'ensemble des acheteurs ayant effectué au moins un achat sur la plateforme du Groupe depuis son lancement

 

Les indicateurs de performance du Groupe résistent bien dans le contexte de recul de l'activité au premier semestre et d'optimisation des investissements marketing, confirmant ainsi la solidité du modèle.

 

Le chiffre d'affaires par acheteur ressort ainsi quasiment à l'équilibre compte tenu de la baisse du nombre d'acheteurs (en particulier les nouveaux), une évolution directement liée à l'optimisation des dépenses marketing, plus orientées vers l'engagement, la fidélisation et la préférence de marque.

 

Le nombre d'acheteurs fidèles a ainsi progressé sur le semestre, représentant 83% des acheteurs ayant généré 88% du chiffre d'affaires, en hausse de 3 points par rapport à l'année dernière. Cette évolution récompense les actions menées dans l'animation de sa base de clients et est en phase avec la stratégie qui vise à réduire les dépenses de conquête, tout en développant plus fortement les revenus issus de sa base d'acheteurs fidèles.

 

Showroomprivé a toutefois continué de recruter plus de 360 K nouveaux acheteurs durant le premier semestre tout en réduisant drastiquement les dépenses marketing associées.

 

Le mobile poursuit son ascension avec une contribution qui continue soutenir fortement l'activité. Il représente 84% du trafic et 69% du chiffre d'affaires, en hausse de 3 et 7 points respectivement.

 

 

 

 

 

Performance opérationnelle

 

(millions EUR)

S1 2018

S1 2019

% Croissance

Chiffre d'affaires net

315,5

302,0

-4,3%

Coût des ventes

-205,1

-213,3

4,0%

Marge brute

110,4

88,7

-19,6%

Marge brute en % du CA

35,0%

29,4%

-5,6pts

Marketing1

-13,3

-12,1

-9,2%

en % du CA

4,2%

4,0%

-0,2pt

Logistique et traitement des commandes

-74,7

-77,4

3,6%

En % du CA

23,7%

25,6%

1,9pt

Frais généraux et administratifs

-28,7

-30,3

5,8%

En % du CA

9,1%

10,0%

0,9pt

Total des charges opérationnelles courantes

-116,7

-119,8

2,7%

En % du CA

37,0%

39 ,7%

2,7pts

Résultat opérationnel avant coût des paiements en actions et autres produits et charges opérationnels

-6,3

-31,1

 

 

 

 

 

EBITDA

-0,8

-23,2

 

Dont France

3,7

-19,5

 

Dont International

-4,4

-3,7

 

1 Conformément aux recommandations de l'AMF, l'amortissement des actifs incorporels reconnus à l'occasion d'un regroupement d'entreprise, est présenté en « résultat opérationnel courant » au sein des dépenses marketing.

 

L'EBITDA du Groupe s'établit à -23,2 millions d'euros soit une baisse de 22 millions d'euros, en ligne avec les anticipations annoncées le 26 juin. L'évolution semestrielle s'explique principalement par :

  • La contraction de la marge brute de 21,7 millions d'euros (29,4% du chiffre d'affaires contre 35,0% au premier semestre 2018) sous l'action :
    • D'un effet volume de 6,6 millions d'euros liée à la baisse du chiffre d'affaires internet et à la moindre contribution de SRP média (opération importante en 2018 non répétée en 2019), ayant masqué l'amélioration de 1,6 millions d'euros issu de l'augmentation du taux de marge ;
    • Des dysfonctionnements logistiques ayant entrainé une dépréciation de stocks exceptionnelle et des ventes de reliquats de stocks à des conditions dégradées pour un montant global de 16,7 millions d'euros.
    • Retraitée des effets négatif et ponctuels d'SRP Média, du déstockage physique et de la dépréciation des stocks, la marge brute ressort à 35,5 %, en croissance de 0,5 points par rapport au premier semestre 2018.

 

  • La hausse des charges d'exploitation de 3,1 millions d'euros s'explique par :
    • La hausse ponctuelle des charges logistiques de 2,7 millions d'euros liée au traitement des retours ainsi qu'au déploiement du « dropshipping » qui monte actuellement en puissance et nécessite quelques ajustements ;
    • La hausse des dépenses de frais généraux et administratifs de 1,6 millions d'euros en raison de l'augmentation des amortissements pour 0,9 million d'euros, la comptabilisation d'éléments non récurrents principalement non-cash pour 2,4 millions d'euros masquant la baisse de 1,4 million d'euros lié au programme de réduction des coûts ;
    • L'optimisation des investissements marketing permettant la réduction des frais associés pour 1,2 million d'euros.

Retraité de l'ensemble des éléments non récurrents et principalement non cash, L'EBITDA serait de -8,1 millions d'euros.

 

Le résultat opérationnel avant coût des paiements en actions et autres produits et charges opérationnels ressort à -31,1 millions d'euros à comparer à -6,3 millions d'euros au 1er semestre 2018.

 

 

 

 

 

Résultat net

 

(millions EUR)

S1 2018

S1 2019

% Croissance

Résultat opérationnel avant coût des paiements en actions et autres produits et charges opérationnels

-6,3

-31,1

 

Autres produits et charges opérationnels

0,9

-12,8

 

Résultat opérationnel

-5,3

-43,9

 

Coût de l'endettement financier

-0,1

-0,2

 

Autres produits et charges financiers

0,1

0,0

 

Résultat avant impôt

-5,4

-44,1

 

Impôts sur les bénéfices

-1,1

2,6

 

Résultat net

-6,5

-41,4

 

 

Les autres produits et charges opérationnelles (-12,8 millions d'euros) sont composées de charges non-courantes comprenant :

  • 2,3 millions d'euros de charges de restructuration ;
  • 1,8 millions d'euros d'honoraires de conseil et de provisions pour risques ;
  • 3,6 millions d'euros relatif à l'arrêt d'un projet devenu non-stratégique ;
  • Environ 5 millions d'euros de provisions diverses sans impact sur la trésorerie.

 

Le Groupe constate par ailleurs un produit d'imposition de 2,6 millions d'euros.

En conséquence, le résultat net du groupe ressort à -41,4 millions d'euros.

 

Eléments de trésorerie

 

(millions EUR)

S1 2017

S1 2018

S1 2019

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

-56,0

-18,7

-28,7

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

-15,2

-9,9

-30,5

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

15,0

-0,2

19,9

Variation nette de la trésorerie

-56,2

-28,8

-39,3

 

La variation nette de la trésorerie sur le S1 2019 ressort à -39,3 millions d'euros en raison :

 

  • Des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles qui s'élèvent à -28,7 millions d'euros, reflétant :
    • La baisse de la performance enregistrée sur le semestre ;
    • Des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles structurellement négatifs sur le premier semestre de chaque exercice (et compensés totalement ou partiellement au second semestre) du fait du caractère saisonnier de l'activité du groupe ;

 

  • Des flux de trésorerie liés aux activités d'investissement s'élèvent à -30,5 millions d'euros reflétant le paiement d'un montant de 22 millions d'euros pour l'acquisition des 40% du capital non encore détenus de la société Beauteprivee, et des capex net des cessions d'immobilisation de l'ordre de 8 millions d'euros.

 

  • Des flux de trésorerie liés aux activités de financement de 19,9 millions d'euros, dont 20 millions d'euros de tirages de lignes de financements courts termes dont les remboursements sont prévus avant la fin de 2019.

 

 

 

 

poursuite des DÉveloppements Stratégiques

 

  • Internationalisation des outils logistiques et livraison direct fournisseur (dropshipping)

Des progrès tangibles ont été réalisés en vue de l'ouverture du nouvel entrepôt logistique du Groupe, durant ce semestre :

 

  • Mise à disposition du bâtiment et installation des aménagements
  • Mise en place de l'outil de mécanisation et phase de test conforme au planning

L'ouverture du nouvel entrepôt en propre au quatrième trimestre devrait permettre de gagner en efficacité sur les process logistiques avec une maîtrise accrue de ses flux. Les gains d'efficacité générés par cet accroissement de la capacité interne engendreront une baisse du coût par commande sur au moins 20% des flux à horizon 2020, et représenteront des économies au niveau de l'EBITDA de l'ordre de 4 millions d'euros en année pleine.

 

Le dropshipping a par ailleurs continué de croître dans le mix d'offre de Groupe pour représenter 11,8% du chiffre d'affaires internet brut au 1er semestre, en hausse de 5 points par rapport au 1er semestre 2018.

 

  • Poursuite du Partenariat opérationnel avec Carrefour

 

Les deux Groupes ont progressé dans le déploiement des 4 axes de synergies identifiées:

 

  • Déjà 1,2 millions de colis retirés en magasin Carrefour sur la période à un tarif préférentiel de 1,99EUR. Avec un taux de pénétration positionné entre 30% et 40% des flux hors domicile de Showroomprivé, les 2 Groupes sont en ligne pour atteindre un objectif de 2,5 millions de colis sur l'année.
  • Des progrès dans l'alimentation de l'offre outlet de Carrefour avec une première opération de déstockage test agréée sur la fin de semestre.
  • Belle dynamique observée sur le marketing grâce à un calendrier fourni d'opérations à venir.
  • Décalage de l'objectif de lancement de la première campagne data fin Q3 / début Q4 2019

 

  • Évolution de la plateforme internet

 

Le Groupe a poursuivi ses développements sur le premier semestre à travers l'enrichissement des services et des fonctionnalités de sa plateforme Internet marchande. La refonte de la homepage, la géolocalisation des offres, un centre de notifications, un nouveau système d'information pour gérer l'ensemble de l'activité voyage, ainsi qu'un portail fournisseur destiné à l'offre de dropshipping ont notamment été mises en place au 1er semestre.

 

  • Mise en place d'une nouvelle direction financière

La direction de Showroomprivé a nommé François de Castelnau au poste de Directeur Financier du Groupe, fort d'une grande expérience financière dans le secteur de la distribution, sa mission première sera le rétablissement de la profitabilité de la société dans le cadre de son plan « Performance 2018-2020 ».

 

REBOND beneficiaire ATTENDU AU SECOND SEMESTRE

Le Groupe entamera ainsi le second semestre sur des bases saines et solides, avec l'objectif de redevenir profitable sur cette période, sans toutefois pouvoir compenser le retard pris au premier semestre. Ce rebond sera porté par :

  • Le fort engagement de la base de plus de 9 millions d'acheteurs cumulés porté par la nouvelle approche marketing ;
  • Les positions fortes du Groupe sur le marché e-commerce de la mode (4ème acteur) et de la beauté (2ème acteur) en France[2] ;
  • Les relations pérennes préservées avec les marques, convaincues par la puissance de distribution de la marque Showroomprivé ;
  • Les efforts déjà engagés pour optimiser le taux de marge brute sur l'activité Internet,
  • Les effets tangibles des économies déjà réalisées ;
  • Des stocks assainis.

Le Conseil d'administration de SRP Groupe réuni le 25 juillet 2019, a examiné et arrêté les comptes consolidés condensés semestriels au 30 juin 2019. Les comptes consolidés semestriels ont fait l'objet de la revue limité usuelle de la part des commissaires aux comptes ; leur rapport relatif à la certification est en-cours d'émission.

Conférence analystes & investisseurs le 25 juillet 2019 à 18h30 heure de Paris (en français)

 

Numéros à composer pour suivre la conférence EN DIRECT

Depuis la France : +33 (0)1 76 77 22 57

Depuis le Royaume Uni : +44 (0)330 336 9411

Code de confirmation : 2082258

Webcast

https://globalmeet.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1252195&tp_key=11761fba45

 

DECLARATIONS PROSPECTIVES

Ce communiqué de presse ne contient que des informations sommaires et n'a pas pour but d'être détaillé.

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information et des déclarations prospectives relatives au Groupe et à ses filiales. Ces déclarations incluent des projections financières et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations par rapport aux plans, aux objectifs et aux attentes vis-à-vis des opérations à venir, des produits et services futurs, et des déclarations vis-à-vis de la performance future. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par les mots « croire », « anticiper », « objectif » ou des expressions similaires. Bien que le Groupe estime que les attentes reflétées par de telles déclarations prospectives soient raisonnables, les investisseurs et les actionnaires du Groupe sont avertis du fait que l'information et les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe, ce qui pourrait impliquer que les résultats et les événements effectifs diffèrent significativement et défavorablement de ceux communiqués, sous-entendus ou indiqués par cette information et ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents déposés ou devant être déposés à l'Autorité des marchés financiers par le Groupe (notamment ceux détaillés au chapitre 4 du document de référence de la Société). Le Groupe ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément.

 

Prochaines informations

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2019, le 24 octobre 2019

 

A propos de showroomprive.com

Showroomprivé.com est un acteur européen de la vente évènementielle en ligne, innovant et spécialisé dans la mode. Showroomprivé propose une sélection quotidienne de plus de 2 000 marques partenaires sur ses applications mobiles ou son site Internet en France et dans six autres pays.

Depuis sa création en 2006, la société a connu une croissance rapide et rentable.

 

Coté sur le marché Euronext Paris (code : SRP), Showroomprivé a réalisé en 2018 un volume d'affaires brut TTC de plus de 900 millions d'euros, et un chiffre d'affaires net de 672 millions d'euros, en croissance de 3% par rapport à l'année précédente. Le Groupe emploie plus de 1 150 personnes.

 

Pour plus d'information : https://www.showroomprivegroup.com/

 

 

Contacts

Showroomprivé

ACTUS finance & communication

Damien Fornier de Violet, Relations Investisseurs

Grégoire Saint-Marc, Relations Investisseurs

[email protected]

[email protected]

 

+33 1 53 67 36 94

 

 

Priscilla Le Minter, Communication

Alexandra Prisa, Relations Presse

[email protected]

[email protected]

+33 1 76 21 50 16

+33 1 53 67 36 90

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXES 

 

COMPTE de Resultat

 

(milliers EUR)

2017

2018

%Croissance

S1 2018

S1 2019

%Croissance

Chiffre d'affaires net

654 971

672 233

2,6%

315 477

302 043

-4,3%

Coût des marchandises

-416 003

-428 465

3,0%

-205 075

-213 330

4,0%

Marge brute

238 967

243 769

2,0%

110 402

88 713

-19,6%

Marge brute en % du chiffre d'affaires

36,5%

36,3%

-0,2pt

35,0%

29,4%

-5,6pts

Marketing1

-34 420

-34 551

0,4%

-13 326

-12 101

-9,2%

en % du chiffre d'affaires

5,3%

5,1%

 

4,2%

4,0%

 

Logistique et traitement des commandes

-150 497

-157 895

4,9%

-74 673

-77 364

3,6%

en % du chiffre d'affaires

23,0%

23,5%

 

23,7%

25,6%

 

Frais généraux et administratifs

-50 802

-56 976

12,2%

-28 657

-30 305

5,8%

en % du chiffre d'affaires

7,8%

8,5%

 

9,1%

10,0%

 

Total des charges opérationnelles

-235 719

-249 422

5,8%

-116 656

-119 770

2,7%

en % du chiffre d'affaires

36,0%

37,1%

1,1pt

37,0%

39,7%

2,7pts

 

 

 

 

 

 

 

Résultat opérationnel avant coût des paiements en actions et autres produits et charges opérationnels

3 249

-5 653

n.a.

-6 254

-31 057

n.a.

Autres produits et charges opérationnels

-10 586

-681

-93,6%

915

-12 802

n.a.

Résultat opérationnel

-7 337

-6 334

-13,7%

-5 339

-43 859

n.a.

Coût de l'endettement financier

-178

-224

25,8%

-230

-210

-8,9%

Autres produits et charges financiers

-408

-77

-81,1%

214

-4

-98,0%

Résultat avant impôt

-7 923

-6 636

-16,3%

-5 354

-44 090

n.a.

Impôts sur les bénéfices

2 689

2 280

-15,2%

-1 129

2 645

n.a.

Résultat net

-5 234

-4 356

-16,8%

-6 483

-41 446

n.a.

EBITDA

13 063

5 120

-60,8%

-773

-23 164

n.a.

EBITDA en % du chiffre d'affaires

2,0%

0,8%

-1,2pt

-0,2%

-7,7%

-7,4pts

 

1Conformément aux recommandations de l'AMF, l'amortissement des actifs incorporels reconnus à l'occasion d'un regroupement d'entreprise, est présenté en « résultat opérationnel courant » au sein des dépenses marketing.


       

INDICATEURS de PERFormance1

 

 

2017

2018

%Croissance

S1 2018

S1 2019

%Croissance

INDICATEURS CLIENTELE

 

 

 

 

 

 

Acheteurs cumulés (en milliers)

7 947

9 031

13,6%

8 474

9 394

 

France

6 442

7 200

11,8%

6 793

7 462

 

International

1 505

1 831

21,7%

1 682

1 932

 

Acheteurs (en milliers)

3 555

3 481

-2,1%

2 266

2 166

-4,4%

France

2 817

2 783

-1,2%

1 823

1 747

-4,2%

International

738

698

-5,4%

443

420

-5,4%

Chiffre d'affaires par acheteur (EUR)

169,9

176,0

3,6%

126,7

126,3

-0,3%

France

175,2

180,3

2,9%

128,4

128,9

0,3%

International

149,7

159,1

6,3%

119,5

115,4

-3,5%

 

 

 

 

 

 

 

COMMANDES

 

 

 

 

 

 

Nombre de commandes (en milliers)

15 687

15 085

-3,8%

7 001

6 708

-4,2%

France

12 921

12 232

-5,3%

5 636

5 443

-3,4%

International

2 766

2 854

3,2%

1 365

1 266

-7,3%

Nombre moyen de commandes par acheteur

4,4

4,3

-1,8%

3,1

3,1

0,2%

France

4,6

4,4

-4,2%

3,1

3,1

0,8%

International

3,7

4,1

9,1%

3,1

3,0

-2,0%

Taille du panier moyen (EUR)

38,5

40,6

5,5%

41,0

40,8

-0,6%

France

38,2

41,0

7,4%

41,5

41,4

-0,4%

International

40,0

38,9

-2,6%

38,8

38,2

-1,5%

 

1 Hors Beauteprivee

 

 

INFORMATION SEGMENTEE

 

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

(milliers EUR)

2017

2018

%Croissance

S1 2018

S1 2019

%Croissance

CHIFFRES D'AFFAIRES INTERNET

 

 

 

 

 

 

France

518 712

546 223

5,3%

253 416

248 888

-1,8%

International

111 169

112 302

1,0%

53 603

49 070

-8,5%

Chiffre d'affaires Internet Total

629 882

658 526

4,5%

307 018

297 958

-3,0%

Autres revenus

25 089

13 708

-45,4%

8 458

4 085

-51,7%

Chiffres d'affaires net

654 971

672 233

2,6%

315 477

302 043

-4,3%

 

EBITDA

 

 

 

 

 

 

(milliers EUR)

2017

2018

%Croissance

S1 2018

S1 2019

%Croissance

France

25 722

15 739

-38,8%

3 674

-19 503

n.a.

 

EBITDA France en % du CA

4,7%

2,8%

-1,9pt

1,4%

-7,7%

-9,1pts

 

International

-12 659

-10 619

16,1%

-4 447

-3 661

-17,7%

 

EBITDA International en % du CA

-11,4%

-9,5%

1,9pt

-8,3%

-7,5%

0,8pt

 

EBITDA Total

13 063

5 120

-60,8%

-773

-23 164

n.a.

 

EBITDA Total en % du CA

2,0%

0,8%

-1,2pt

-0,2%

-7,7%

-7,4pts

 
               

 

 

Bilan

 

(milliers EUR)

2017

2018

S1 2018

S1 2019

ACTIFS NON COURANTS

 

 

 

 

Goodwill

123 685

123 685

123 685

123 685

Autres immobilisations incorporelles

49 789

53 271

51 558

55 566

Immobilisations corporelles

16 606

20 762

16 899

39 742

Autres actifs non-courants

6 906

6 813

4 529

8 695

Total des actifs non-courants

196 991

204 531

196 671

227 688

ACTIFS COURANTS

 

 

 

 

Stocks et en-cours

92 945

99 061

96 871

77 237

Clients et comptes rattachés

53 001

32 005

50 788

20 386

Créances d'impôt

7 934

4 938

5 575

3 765

Autres actifs courants

45 434

37 325

33 258

36 163

Trésorerie et équivalents de trésorerie

50 878

80 409

22 017

41 152

Total des actifs courants

250 192

253 738

208 509

178 704

Total des actifs

447 183

458 270

405 180

406 392

PASSIFS NON COURANTS

 

 

 

 

Emprunts et dettes financières

28 830

19 505

16 090

38 203

Engagements envers le personnel

52

101

52

101

Autres provisions

5 368

545

0

520

Impôts différés

9 616

5 182

9 704

1 773

Autres passifs non-courants

0

0

17

0

Total des passifs non-courants

43 866

25 333

25 863

40 597

PASSIFS COURANTS

 

 

 

 

Emprunts et concours bancaires (part à moins d'un an)

1 144

22 723

15 184

23 212

Fournisseurs et comptes rattachés

144 246

140 316

118 630

112 268

Autres passifs courants

61 184

46 647

55 311

49 425

Total des passifs courants

206 574

209 686

189 125

184 905

Total des passifs

250 440

235 019

214 988

225 502

Total des capitaux propres

196 743

223 250

190 192

180 890

Total des passifs et des capitaux propres

447 183

458 270

405 180

406 392

 

 

 

      FLUX de trésorerie

 

(milliers EUR)

2017

2018

S1 2018

S1 2019

Résultat net consolidé

-5 234

-4 355

-6 483

-41 420

Ajustements

11 946

5 542

1 165

10 026

Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt

6 712

1 187

-5318

-31 394

Élim, de la charge (produit) d'impôt

-2 689

-2 280

1 129

-2 646

Élim, du coût de l'endettement financier net

178

224

93

210

Incidence de la variation du besoin en fonds de roulement

-37 627

5 533

-15 669

7 826

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles avant impôt

-33 426

4 664

-19 765

-26 004

Impôts payés

-4 812

2 046

1 035

-2 700

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

-38 238

6 710

-18 730

-28 703

Incidence des variations de périmètre

-8 331

0

0

-22 317

Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles

-12 474

-18 306

-7 571

-10 835

Variation des prêts et avances consentis

-32

84

-34

-137

Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles

43

292

-2 320

2 834

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

-20 794

-17 930

-9 925

-30 455

Augmentation de capital

0

37 978

0

0

Cession (acquisition) nette d'actions propres

-1 641

-183

71

-94

Capital émis, primes d'émissions et réserves

805

39

11

2

Émission d'emprunts

22 500

21 700

21

22 221

Remboursement d'emprunts

-8 569

-18 595

-568

-1 990

Intérêts financiers nets versés

-183

-202

254

-237

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

12 912

40 737

-211

19 902

 

 

 

 

 

Variation de la trésorerie

-46 126

29 527

-28 861

-39 253

 

 

 

 


[1] Hors prise en compte de l'impact lié à la mise en application d'IFRS 16 au 1er janvier 2019 (+19,2 millions d'euros de dettes au 30 juin 2019)

[2] Source : Kantar Worldpanel / Panel Ekommerce / CAM fin septembre 2018 vs. A-1


Fichier PDF dépôt réglementaire

Titre du document : PDF FR
Document : http://n.eqs.com/c/fncls.ssp?u=TKYBEVEAJU


Langue : Français
Entreprise : Showroomprive.com
1, rue des Blés - ZAC Montjoie
93210 La Plaine Saint-Denis
France
Internet : showroomprive.com
ISIN : FR0013006558
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Communiqué sur comptes, résultats
EQS News ID : 847059
 
Fin du communiqué EQS News-Service

847059  25-Juil-2019 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=847059&application_name=news&site_id=centralchart
EQS Group
EQS Group