Jotun voit des signes d'amélioration

  • 47

Grâce aux bons résultats enregistrés à la fin de l'année, Jotun a réalisé des produits d'exploitation de 17 660 millions de couronnes norvégiennes en 2018, soit une augmentation de huit pour cent par rapport à 2017. La bonne croissance des ventes de revêtements de protection suggère une amélioration sur les marchés mondiaux.

Tous les segments et toutes les régions ont affiché une croissance et, à taux de change constants, la croissance sous-jacente du chiffre d'affaires a été de 10 %. Le segment des peintures décoratives a été le plus gros contributeur, suivi par la finition solide de Jotun dans le segment des revêtements de protection. Ensemble, ces deux segments ont représenté les principaux moteurs de croissance en 2018. Les ventes de peintures marines et de peintures en poudre continuent d'être ralenties par le faible niveau d'activité sur de nombreux marchés.

Bénéfice stable

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 1 361 millions de NOK, environ au même niveau que l'année précédente. Les résultats ont été impactés par les prix élevés des matières premières, un marché pétrolier et gazier difficile et une activité de construction neuve limitée dans l'industrie maritime. "Nous avons des attentes plus élevées et nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats", déclare Morten Fon, Président & CEO de Jotun. "Le coût élevé des matières premières tout au long de 2018 a affecté notre rentabilité, et avec des conditions exigeantes sur plusieurs marchés, nous n'avons pas réussi à améliorer notre résultat opérationnel par rapport à 2017 ", dit-il.

Néanmoins, Morten Fon est positif sur les perspectives pour 2019. "Nous avons obtenu beaucoup plus de nouveaux contrats de construction en 2018 que l'année précédente et nous commencerons les livraisons vers la fin de 2019", dit-il. "En même temps, nous constatons que le marché du pétrole et du gaz montre des signes de reprise. Ces développements positifs, combinés à la stabilisation des prix des matières premières, devraient avoir un effet positif sur les résultats de Jotun en 2019".

Poursuite des investissements

Jotun a investi au total 1 089 millions de NOK en 2018, contre 967 millions en 2017. Ces investissements ont représenté 6 % du résultat d'exploitation et sont en ligne avec les ambitions stratégiques de l'entreprise de poursuivre sa croissance organique. Les investissements les plus importants sont liés à la construction d'un nouveau siège social et d'un centre de R&D en Norvège, ainsi que de nouvelles installations de production en Égypte et au Vietnam.

Faits marquants en 2018 :

• Bonne croissance et bon résultat pour les peintures décoratives

• Forte amélioration pour les revêtements de protection

• Les prix élevés des matières premières et les conditions de marché exigeantes ont eu un impact négatif sur le résultat d'exploitation

       

Chiffres financiers clés (en millions de NOK)

2018

2017

Variation

Produits d'exploitation 17 660 16 401 7.7%
Résultat d'exploitation 1 361 1 354 0.5%
Résultat avant impôts 1 115 1 236 -9.8%
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190211005781/fr/

Business Wire
Business Wire
Business Wire, filiale del gruppo Berkshire Hathaway dal 2006, è il leader mondiale nella distribuzione di comunicati stampa e comunicazione normativa e aziendale. I professionisti della comunicazione e del marketing si affidano a Business Wire per la distribuzione integrale e simultanea dei loro comunicati, foto e video alle agenzie stampa, sistemi d’informazione professionale, siti internet, media, giornalisti, blogger, analisti e investitori di tutto il mondo.