ILIAD
ILIAD
167,75 EUR (-0,89%)
Open 15 min. vertraagde - Euronext Paris
Open: 168,85
Verschil: -1,50
Volume: 2.187
Laag: 167,60
Hoog: 169,05
Hoog - Laag: 1,45
Type: Aandelen
Ticker: ILD
ISIN: FR0004035913

[Communiqué de presse iliad] Le Groupe iliad (France et Italie) et Cellnex étendent leur partenariat industriel à la Pologne

  • 10

Paris, le 23 octobre à 7h00

Le Groupe iliad (France et Italie) et Cellnex étendent leur partenariat industriel à la Pologne

Une opération qui permettra de financer le déploiement du réseau fixe et d’accélérer les déploiements des réseaux 4G / 5G de Play
en Pologne

Montant estimé à recevoir par Play de 804 millions d’euros*

Le Groupe iliad ("iliad") annonce aujourd’hui avoir étendu son partenariat stratégique avec Cellnex sur les infrastructures passives de télécommunications mobiles de Play en Pologne. Ce partenariat s’inscrit dans le contexte de la démarche de cession d’infrastructures passives annoncée par le management de Play et ses actionnaires actuels.

iliad a conclu un accord avec Cellnex pour la cession de 60% de la société qui aura vocation à gérer les infrastructures passives de télécommunications mobiles de Play et comprenant près de 7.000 sites. Cet accord sera transféré à Play à compter de l’acquisition du contrôle de Play par iliad. Le montant estimé à recevoir par Play est d’environ 804 millions d’euros*.

Ce partenariat industriel présente un double intérêt stratégique. En premier lieu, il renforcera la capacité d’investissement de la société Play qui entre dans un nouveau cycle de développement avec (i) le déploiement et l’acquisition des fréquences 5G, (ii) la densification de son réseau mobile pour accompagner la croissance des usages et enfin (iii) la volonté d’entrer sur le marché fixe.

En second lieu, ce partenariat permet à Play de conserver l’entière maîtrise de son réseau tout en favorisant un déploiement efficace des infrastructures. Il répond ainsi à un double enjeu :

  • la préservation de son autonomie dans la gestion des éléments actifs de réseaux
  • la mise en œuvre d’une plus grande mutualisation des infrastructures passives entre opérateurs dans un contexte où il est nécessaire de concilier le besoin de densification des infrastructures avec une maitrise de l’empreinte environnementale des réseaux.

iliad en tant que futur nouvel actionnaire de Play souhaite lancer un programme de construction d’environ 5.000 sites pour faire face au besoin grandissant de connectivité des clients et entreprises polonaises. Dans le cadre de ses accords, le Groupe s’engagerait à réaliser son programme de construction en partenariat avec Cellnex à hauteur a minima de 1 500 sites, représentant un montant d’environ 400 millions d’euros* sur les 10 prochaines années.

Cette opération industrielle, à l’instar de l’acquisition du contrôle de Play par iliad, est sujette aux conditions réglementaires usuelles pour ce type d’opérations (autorisation par les autorités de concurrence compétentes). La clôture de la transaction pourrait avoir lieu dans le courant du premier semestre 2021, une fois les approbations règlementaires obtenues.

*

En application du règlement d'exécution (UE) 2016/1055 de la Commission du 29 juin 2016 établissant des normes techniques d'exécution relatives aux modalités techniques de publication et de report des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n°596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé d'iliad le 23.10.2020 à 7h00 (heure de Paris).

*Sur la base d’un cours EUR/PLN de 4,58

A propos d’iliad

Le Groupe iliad est la maison-mère de Free, l'inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes au meilleur prix. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Free compte près de 20 millions d’abonnés en France (dont 6,6 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,4 millions d’abonnés mobiles au 30/06/2020). Le Groupe est devenu le 4ème opérateur de réseau mobile en Italie où il s’est lancé le 29 mai 2018 sous la marque iliad et comptait près de 6,3 millions d’abonnés au 30 juin 2020.

Pour en savoir plus
www.iliad.fr

Pour nous suivre
Twitter @GroupeIliad
LinkedIn Free – Groupe iliad

Contacts
Relations Investisseurs : ir@iliad.fr
Relations Presse : presse@iliad.fr

Place de cotation : Euronext Paris Lieu d’échange : Eurolist A d'Euronext Paris (SRD)
Code valeur : ILD Code ISIN : FR0004035913
Classification FTSE : 974 Internet Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Mid 100

 

Pièce jointe

Primary Logo

GlobeNewsWire

GlobeNewswire, a Nasdaq company, is one of the world's largest newswire distribution networks, specializing in the delivery of corporate press releases financial disclosures and multimedia content to the media, investment community, individual investors and the general public.