KERING
KERING
607,3 EUR (+0,48%)
Open 15 min. vertraagde - Euronext Paris
Open: 606,0
Verschil: +2,9
Volume: 6.969
Laag: 605,4
Hoog: 607,4
Hoog - Laag: 2,0
Type: Aandelen
Ticker: KER
ISIN: FR0000121485

SOLIDE REBOND DU CHIFFRE D’AFFAIRES : KERING CONTINUE DE DÉMONTRER SA RÉSILIENCE ET SON AGILITÉ

  • 9

Regulatory News:

Kering (Paris:KER):

« Dans un environnement difficile, le chiffre d’affaires de Kering se redresse de manière significative au troisième trimestre. La créativité de chacune de nos Maisons ainsi que l’agilité de notre organisation ont soutenu le net rebond des ventes, qui s’établissent à un niveau proche de celui du troisième trimestre 2019. Nous avons poursuivi avec constance la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques : l’internalisation de nos activités e-commerce a franchi de nouvelles étapes et nous continuons de renforcer nos plateformes de croissance. Grâce à une situation financière solide, encore améliorée récemment, nous investissons continuellement dans nos Maisons pour en renforcer l’exclusivité et consolidons nos positions. Face à des conditions qui demeurent incertaines, et malgré une visibilité limitée, nous sommes bien préparés et confiants dans notre capacité à réaliser de bonnes performances dans la durée. »
François-Henri Pinault, Président-Directeur général

  • Forte amélioration séquentielle du chiffre d’affaires du troisième trimestre, presque stable en comparable par rapport au troisième trimestre de l’année précédente malgré la crise du Covid-19.
  • Le chiffre d’affaires du réseau de boutiques en propre des Maisons de Luxe retrouve le niveau du troisième trimestre 2019.
    • Kering a su tirer parti de la très forte croissance de certaines zones géographiques, notamment l’Amérique du Nord (+44,1%), soutenue par un rebond de la demande locale, et l’Asie-Pacifique (+18,5%), portée par une excellente dynamique en Chine continentale. Les performances en Europe de l’Ouest (-41,0%) et au Japon (-22,8%) sont toujours fortement impactées par l’interruption des flux touristiques.
    • La croissance exceptionnelle des ventes en ligne se poursuit, à +101,9% sur le troisième trimestre, tirée par l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’e-commerce représente 12,5% des ventes en propre.
  • Les ventes dans le réseau Wholesale sont en recul de -5,2% en comparable, reflétant à la fois le fort ralentissement du travel retail et la stratégie du Groupe visant à une distribution plus exclusive.
  • Poursuite des investissements stratégiques du Groupe au service du développement des Maisons, avec notamment l’avancée des programmes liés à l’internalisation des sites d’e-commerce.

Chiffre d’affaires

(En millions d’euros)

 

T3 2020

T3 2019

Variation
en réel

Variation
en comparable (1)

 

 

 

 

Total Maisons

 

3 600,1

3 777,8

-4,7%

-1,6%

Gucci

 

2 087,8

2 374,7

-12,1%

-8,9%

Yves Saint Laurent

 

510,7

506,5

+0,8%

+3,9%

Bottega Veneta

 

332,5

284,3

+17,0%

+20,7%

Autres Maisons

 

669,1

612,3

+9,3%

+11,7%

 

 

 

 

 

 

Corporate et autres

 

117,6

106,8

+10,1%

+13,8%

 

 

 

 

 

 

KERING

 

3 717,7

3 884,6

-4,3%

-1,2%

(1) À périmètre et taux de change comparables.

Le chiffre d’affaires total de Kering s’établit à 3 717,7 millions d’euros au troisième trimestre 2020, en retrait de -4,3% en données publiées et de -1,2% en comparable, un rebond significatif par rapport à une baisse de -43,5% en données publiées et de -43,7% en comparable au deuxième trimestre 2020.

Les ventes des Maisons de Kering atteignent 3 600,1 millions d’euros sur le trimestre (-4,7% en données publiées et -1,6% en comparable).

Gucci : redressement des ventes dans le réseau en propre

Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Gucci rebondit fortement par rapport au deuxième trimestre. Il s’élève à 2 087,8 millions d’euros, soit un retrait de -12,1% en données publiées et de -8,9% en comparable par rapport au troisième trimestre 2019. Les ventes dans le réseau de distribution en propre diminuent de -4,0% en comparable. La Maison réalise un excellent trimestre en Amérique du Nord (+43,7%) ainsi qu’une solide performance en Asie-Pacifique (+10,6%) malgré des bases de comparaison élevées ces dernières années. Les ventes sont pénalisées par l’absence de la clientèle touristique, tout particulièrement en Europe de l’Ouest (-47,3%) et au Japon (-25,9%), même si le renforcement de la relation avec la clientèle locale européenne porte ses fruits. Partout dans le monde, les ventes en ligne connaissent une très forte croissance, atteignant 12,6% des ventes en propre sur le troisième trimestre.
Les ventes Wholesale sont quant à elles en retrait de -31,6%, conformément à la stratégie de la Maison visant à rendre sa distribution encore plus exclusive en réduisant le nombre de ses revendeurs.

Yves Saint Laurent : retour à la croissance dans tous les canaux de distribution

Yves Saint Laurent retrouve dès ce trimestre une dynamique de croissance tant dans ses boutiques en propre que dans le canal Wholesale, avec un chiffre d’affaires total de 510,7 millions d’euros, en hausse de +0,8% en données publiées et de +3,9% en comparable. Les ventes dans le réseau de magasins en propre augmentent de +5,8% en comparable. Au-delà de sa forte attractivité auprès des clientèles locales en Europe et en Amérique du Nord, la Maison bénéficie d’une pénétration accrue en Asie-Pacifique, où sa visibilité augmente tandis que son réseau de magasins se développe. Les ventes en ligne font plus que doubler, soutenues notamment par le succès du lancement du site d’e-commerce de la Maison en Chine au mois de juin.
Portée par le succès de la collection Automne 2020, l’activité Wholesale est elle aussi en hausse, à +3,4%.

Bottega Veneta : succès de la Maison et forte croissance des ventes

L’excellente réception des collections de Bottega Veneta ne fait que se confirmer, tant auprès des fidèles de la Maison que des nouveaux clients, avec un chiffre d’affaires en hausse de +17,0% en données publiées et de +20,7% en comparable, à 332,5 millions d’euros. Les ventes dans les magasins en propre augmentent de +12,1% sur des bases de comparaison élevées, portées par une excellente performance en Asie-Pacifique et une solide croissance en Amérique du Nord. Les ventes en ligne enregistrent une croissance à trois chiffres.
Le chiffre d’affaires dans le réseau Wholesale progresse très fortement, à +63,4%, reflétant des gains de parts de marché significatifs.

Autres Maisons : croissance solide des Maisons de Couture et Maroquinerie

L’ensemble Autres Maisons renoue avec sa trajectoire de croissance avec un chiffre d’affaires en augmentation de +9,3% en données publiées et de +11,7% en comparable, s’établissant à 669,1 millions d’euros. Les ventes dans les boutiques en propre sont en hausse de +10,0% sur le trimestre et les ventes Wholesale s’inscrivent en hausse de +16,7%.
Alexander McQueen et Balenciaga connaissent des rythmes de croissance à deux chiffres à la fois dans leur réseau en propre et en Wholesale. Ces deux Maisons bénéficient de l’expansion de leur réseau de distribution en propre dans les marchés en forte croissance, notamment l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord. Leurs ventes online sont elles aussi en accélération.
Malgré une forte exposition à l’Europe de l’Ouest et au Japon, les Maisons de Joaillerie résistent bien, soutenues par la croissance de Boucheron en Asie-Pacifique et par le succès grandissant de Qeelin. Les Manufactures Horlogères, fortement impactées par la crise, continuent de s’orienter vers une distribution plus exclusive.

« Corporate et autres »

Le chiffre d’affaires de « Corporate et autres » est en hausse de +10,1% en données publiées et de +13,8% en comparable, grâce à la performance solide de Kering Eyewear ce trimestre.

RAPPEL DES ANNONCES INTERVENUES DEPUIS LE 1er JUILLET 2020

Kerby Jean-Raymond et Kering lancent « Your Friends In New York »
10 septembre 2020 – Kerby Jean-Raymond et Kering ont annoncé la création de « Your Friends in New York », une plateforme inédite destinée à soutenir la prochaine génération d’innovateurs. « Your Friends in New York » a vocation à combiner mode, musique, art, mécénat et bien-être pour former un écosystème de créativité qui réinvente la manière dont les consommateurs découvrent et interagissent avec les marques, y compris Pyer Moss, la marque créée par Kerby Jean-Raymond. Kering soutient le projet en tant que partenaire afin d’être partie prenante de cette puissante communauté dédiée aux nouveaux talents et à l’innovation.

Kering et ses maisons s'unissent pour soutenir « I love Beirut », le concert caritatif de Mika
17 septembre 2020 – Kering et ses Maisons (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, et Kering Eyewear) se sont unis pour soutenir le concert caritatif « I Love Beirut », créé par le chanteur libano-britannique Mika, afin de venir en aide aux victimes de la double explosion qui a frappé Beyrouth le 4 août dernier. Ce concert s’est tenu le 19 septembre. Tous les bénéfices des ventes, ainsi que les fonds récoltés grâce à la campagne de collecte lancée en parallèle, ont été reversés à l'antenne libanaise de la Croix-Rouge et à l'association Save The Children Lebanon.

Succès de la cession de 5,9% du capital de Puma par Kering
6 octobre 2020 – Kering a annoncé la cession, par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs qualifiés uniquement, tels que définis à l’article 2(e) du Règlement (UE) 2017/1129, d’environ 5,9% du capital de Puma SE pour un montant total d’environ 655,6 millions d’euros, correspondant à un prix de cession de 74,50 euros par action Puma. A la suite de cette transaction, Kering détiendra une participation de 9,8% au capital de Puma. Kering et Artémis ont consenti un engagement de conservation portant sur les actions Puma, devant prendre fin à l’issue d’une période de 90 jours calendaires à compter de la date de règlement-livraison des Actions, sous réserve de certaines exceptions ou de la renonciation au bénéfice de cet engagement par les coordinateurs globaux. Le produit net de la transaction sera affecté aux besoins généraux de Kering et renforcera encore davantage sa structure financière.

Kering Japon a inauguré son nouveau siège à Tokyo
9 octobre 2020 – Kering a annoncé l’ouverture de son nouveau siège japonais sur l’avenue Omotesando, au cœur de Tokyo. En 2021, les trois premiers étages du bâtiment Kering accueilleront un flagship Bottega Veneta, le premier magasin au Japon conçu par le Directeur artistique de la Maison Daniel Lee. Cet immeuble, ancien siège japonais d’une marque de luxe italienne, a été acquis par Kering en 2019 avec le soutien d’un partenaire immobilier. Conçue en 2004 par l'architecte japonais Toyo Ito, lauréat du prix Pritzker, la façade fait partie des hauts lieux architecturaux de la ville depuis plus de 15 ans.

Présentation du rapport de progrès un an après le lancement du Fashion Pact
12 octobre 2020 – Après un an d’existence, le Fashion Pact a publié un premier rapport de progrès. Coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile, suscitée par une mission confiée par le Président français Emmanuel Macron à François-Henri Pinault, PDG de Kering, le Fashion Pact compte aujourd’hui 60 entreprises membres, toutes engagées autour d’un ensemble d’objectifs environnementaux ambitieux en matière de climat, de biodiversité et de protection des océans. En s’appuyant sur les meilleures expertises techniques, les membres du Fashion Pact ont identifié sept objectifs stratégiques concrets, en particulier là où seule une action collective peut permettre de déployer des solutions pour avoir un réel impact à l’échelle mondiale. La coalition a réalisé de premières avancées, notamment la mise en place d’une structure opérationnelle, le développement d’un tableau de bord d’indicateurs de performance pour mesurer l’impact des efforts communs, et le démarrage d’une collaboration active en matière de biodiversité avec des experts techniques du secteur.

AUDIOCAST

Un audiocast pour les analystes et les investisseurs se tiendra à 17h45 (heure de Paris) le jeudi 22 octobre 2020, accessible ici. Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast sur le site www.kering.com.

Vous pouvez également vous connecter par téléphone mais nous vous prions de privilégier l’audiocast.

France, Paris +33 (0)1 70 70 07 81
Royaume-Uni, Londres +44 (0)84 4481 9752
Etats-Unis, New York +1 646 741 3167
International +44 (0)20 7192 8338

Code de confirmation : 4969717

Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com.

A propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2019, Kering comptait près de 38 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

Annexe : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 et des neuf premiers mois de l’année

Chiffre d’affaires

(En millions d’euros)

 

T3 2020

T3 2019

Variation
en réel

Variation en
comparable(1)

9 premiers
mois 2020

 

9 premiers
mois 2019

 

Variation
en réel

Variation en
comparable(1)

Total Maisons

 

3 600,1

3 777,8

-4,7%

-1,6%

8 775,6

11 142,2

-21,2%

-20,8%

Gucci

 

2 087,8

2 374,7

-12,1%

-8,9%

5 160,0

6 991,8

-26,2%

-25,6%

Yves Saint Laurent

 

510,7

506,5

+0,8%

+3,9%

1 191,8

1 479,5

-19,4%

-19,1%

Bottega Veneta

 

332,5

284,3

+17,0%

+20,7%

835,6

833,3

+0,3%

+0,5%

Autres Maisons

 

669,1

612,3

+9,3%

+11,7%

1 588,2

1 837,6

-13,6%

-13,6%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corporate et autres

 

117,6

106,8

+10,1%

+13,8%

320,4

380,8

-15,9%

-15,7%

KERING

 

3 717,7

3 884,6

-4,3%

-1,2%

9 096,0

11 523,0

-21,1%

-20,6%

(1) A périmètre et taux de change comparables.

Business Wire
Business Wire, gekocht door Berkshire Hathaway in 2006, is marktleider op het gebied van commerciële nieuwsdistributie. Wereldwijd vertrouwen duizenden bedrijven op Business Wire voor het distribueren van hun Press releases, wettelijke documenten, foto's en multimedia naar journalisten, financiële experts, investeerders, regelgevende instanties en consumenten.